La prochaine audience dans le procès Vital Kamerhe et ses coaccusés se tiendra le 3 juin prochain. C’est ce que l’on peut retenir des conclusions de l’audience de ce lundi 25 mai, basée sur l’instruction du fond dans l’affaire 100 jours.
Devant les juges, le directeur général de la Société Samibo, Jamaal Samih a présenté plusieurs documents pour prouver les transactions passées dans le cadre d’achat des maisons préfabriquées pour lesquelles ils sont poursuivis pour détournement des fonds avec Vital Kamerhe.
L’homme daffaires Jamaal continue à crier son innocence et dit ne pas savoir pourquoi il reste détenu depuis plus de trois mois.
« Je suis innocent. Je ne sais pas ce que je fais ici depuis trois mois »,a t-il lâché devant le tribunal.
Pour Vital Kamerhe, le tribunal a voulu savoir comment la société Samibo avait été choisi pour obtenir le marché des maisons préfabriquées. Pour le prévenu, c’est à l’ancien ministre de développement rural que revient la responsabilité de ce choix car, dit Kamerhe, c’est « Justin Bitakwira qui avait signé le contrat ».
Plusieurs autres personnalités sont citées dans cette affaire à titre de témoins. Le Tribunal a jugé opportun que ceux-ci soient entendus. C’est par exemple Justin Bitakwira Bihona-Hayi, ancien ministre du développement rural, les membres du comité de suivi de Nicolas Kazadi, Ambassadeur itinérant du président de la République, Déogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), les Ministre des finances, budget, et de l’ITPR ont été cités comme témoins.
Gisèle Kabika