Kinshasa : Atravers l’Agence Agro-Pastorale du Congo, le peuple autochtone (Pygmés) déterminé à finir la famine en RDC.
Aucours d'un échange d'expérience ce jeudi 17 octobre 2024 entre le peuple Bantous et les autochtones (Pygmés) venus de la province de l'équateur à Bikoro en République Démocratique du Congo sur le nouvelles techniques de production Agro-pastorale.
Au Bureau de l’Agence sise sur Avenue de l’université/UCKIN dans la commune de Ngaliema ville province de Kinshasa où ils ont été reçu en audience avec la Présidente Nationale de l’Agence Agro-Pastorale du Congo qui fait la fierté aujourd’hui dans le domaine Agro-pastorale et encadrement professionnel dans la technique, tissage, vannerie, Agriculture et coupe couture pour l’autonomisation des jeunes et de la femme.
Madame Godelive LUTONDE BABINGWA, a renseigné que la première chose pour l’Agence été d’abord la Présentation et la moralisation de ces derniers sur le bien fondé de leur présence dans capitale, les comportement à afficher sur terrain enfin de permettre à l’Agence d’atteindre son objectif de lutte contre la faim en RDC.
La Présidente Nationale de l’organisation, révèle que dans le projet ,ils vont commencer par la production maraîchère et ambrasser d’autres productions vivrières et élevage .
Pour Godelive LUTONDE, l’objectif principal du projet est de montrer en face du monde que ce peuple est aussi capable de participer à la transformation du pays et à son développement surtout en mettant en pratique ses efforts pour lutter contre la faim.
“Nous sommes tellement émerveillés de nous retrouver entourés par nos frères pygmés que je remercie pour cet échantillon en passant et nous leur rassurons que nous allons travailler main dans la main pour concrétiser nos attentes.
Ce pourquoi, nos remerciements s’adressent particulièrement à leurs familles qui ont accepté de nous les envoyer pour cet entretien fructueux et demandons à nos frères Bantous de leur valoriser étant donné que nous sommes tous la créature de Dieu .
Étant également une main d’oeuvre active, nous sommes là pour collaborer afin que notre pays, la RDC puisse aller de l’avant surtout atravers la production Agro-pastorale.
Nous profitons de cette occasion en recommandant aux autorités congolaises et d’autres partenaires qui veulent nous accompagner dans ce secteur, que les portes sont grandement ouvertes et que nous avons besoin de leurs apports de tous genres, qu’ils nous tiennent mains fortes.
Les conditions dans lesquelles nous voudrions bien les mettrent méritent l’amélioration afin de les motiver et les encourager pour un bon rendement.”souhaite-t-elle
La Présidente Nationale de l’Agence Agro-Pastorale du Congo, Mme Godelive LUTONDE souhaite qu’à travers la présence et la collaboration des peuples autochtones et son organisation, que tous puissent aller de l’avant et saisir des opportunités à travers les investisseurs et qu’ensemble ils puissent orienter les projets de développement Agricole à Kinshasa et sur toute l’étendue du territoire national où se trouverait les différentes communautés pygmées.
De leur coté, les bénéficiaires du projet qui sont les premiers occupants de la RDC (pygmés) ont remercié les responsables de l’Agence Agro-Pastorale du Congo pour la considération et ont sollicité à leurs frères et sœurs pygmés de les accompagner pour parvenir à atteindre les objectifs assignés.
Monsieur Boika Mwambi Kadibwi,l’un d’eux et qui a pris la parole pour le compte des peuples autochtones, a demandé à son tour aux autorités congolaises et aux personnes de bonne foi ainsi qu’à tous les partenaires qui oeuvrent dans le secteur Agro-pastorale de soutenir l’Agence Agro-pastorale du Congo dans la lutte contre la faim au pays pour éliminer une fois pour toute la famine qui est devenue un véritable frein au développement de notre pays.