Le député Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement s’est montré farouche contre les discours humiliant certains acteurs politiques congolais. Dans son intervention, mardi 05 février, Kyungu a tiré une sonnette d’alarme appelant tous les camps politiques à la responsabilité et à l’union tour du Président de la République pour bâtir un Congo prospère et sans tribalisme.
En effet, depuis la victoire contestée de l’opposant Félix Tshisekedi par une frange de l’opposition soutenant la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, les acteurs politiques ont réussi à semer du tribalisme dans le chef du peuple congolais pour le diviser. Pour le député Kyungu wa Kumwanza, élu de la coalition Lamuka, il n’en est plus question.
« Nous voulons qu’on tienne un discours responsable, il faut vraiment renoncer au discours discriminatoire. Ce n’est plus le moment de confiner le président Félix Tshisekedi dans un camp tribal ou ethnique ou de parti politique, il est le Président de tout le monde, et nous acteurs politiques qui avons eu l’avantage de lutter avec lui, nous devons l’aider à éteindre une bonne fois pour toute, ces petites querelles et surtout éviter l’ivresse de lait. Il est au pouvoir, il a besoin de travailler en toute quiétude et sérénité », a-t-il confié.
Pour lui, il est temps de travailler pour que le peuple vive réellement le changement pour lequel il a voté en décembre dernier.
« …nous avons le devoir de l’accompagner [le Président, NDLR] et de créer la paix autour de lui. Raison pour laquelle je me suis vu dans l’obligation de tirer cette sonnette d’alarmes avant qu’il ne soit trop tard et d’essayer de faire comprendre aux autres que l’heure n’est plus aux disputes, l’heure est au travail en toute sérénité et de serrer les coudes au tour des nouveaux dirigeants afin qu’ils accomplissent les devoirs de tout ce que nous avons fait et que le peuple goûte au fruit du changement réel qui s’est établi », a-t-il renchéri.
Gabriel Kyungu, membre de la plateforme politique G7 a soutenu aux coté de ses pairs la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle qui, finalement, a été emportée par Félix Tshisekedi, tous deux opposants farouches du régime de Joseph Kabila.
Pour la plupart des analystes, les coalitions CACH et LAMUKA qui ont été mises en place pour des fins électorales ne devraient plus avoir des raisons d’exister après les élections du 30 décembre dernier. Les deux candidats présidents devraient se féliciter de la victoire de l’Opposition contre le pouvoir sortant qui a « lamentablement perdu les élections » et travailler pour relever les défis. Curieusement, l’aille perdante en l’occurrence la coalition Lamuka continue dans sa position d’opposant contre l’opposition qui l’a fabriquée. Ici, il y a lieu de s’interroger sur l’intention réelle de cette acharnément politique quant aux vraies raisons de cette coalition. Seul l’avenir nous en dira plus !
La Rédaction