Une plainte à charge du Président Félix Tshisekedi a été déposée à la Cour constitutionnelle, vendredi 05 juin 2020 par Trésor Matuzeyi à travers le cabinet d’Avocats Serge Miseka et Associés.
D’après le plaignant, Félix Tshisekedi est justiciable de 5 infractions anticonstitutionnelles :
- La nomination d’un premier ministre issu des combines politiques illégalement reconnues (FCC-CACH) en violation de la Constitution de la République, spécialement en ses articles 78 in fine et 79 alinéa 3 ; 160 de 1e et 162e alinéa 2e.
- Avoir signé la libération de certains prisonniers poursuivis pour des faits graves (viols, faux en écriture, vol, …) en y mélangeant les innocents prétendant décrisper ainsi le climat politique pollué d’après lui alors qu’il exécute et est en coalition de gestion avec la personne ou les personnes dont il reproche la pollution du climat politique ;
- Avoir mis en œuvre un programme urgent dit de 100 jours alors qu’il n’y avait aucune urgence mais plutôt la mise en œuvre de son programme vanté en campagne. Et même dans l’hypothèse d’un programme d’urgence, celui-ci n’a pas respecté la norme en terme de principe des appels de fond jusqu’à entamer la trésorerie de la République ;
- Avoir cédé par abstention en sa qualité du Président de la République et commandant suprême des armées, une partie du Nord-Kivu à l’armée rwandaise en avril 2020 ; et la localité de Muliro en province du Tanganyika à l’armée Zambienne ;
- Avoir organisé une malversation financière en s’abstenant de faire le suivi de son programme dit de 100 jours remettant ainsi le pays en péril et dans un désordre économique.
Dans ce document, le plaignant reproche également à Félix Tshisekedi l’inaction depuis la déclaration de l’Etat d’urgence liée à la situation du coronavirus.
Considérant que toutes ces infractions sont de haute trahison et punissables par la loi, le plaignant plaide que le Président Félix Tshisekedi soit poursuivi par les instances compétentes, qu’il soit condamné en vertu de la loi et ce sera justice.
Patrick Kambale