La société civile forces-vives bureau urbain de Bukavu, les mouvements citoyens et plusieurs autres organisations, viennent d’organiser un sit-in au bureau de la maison de communication Airtel/Bukavu, ce mercredi 6 septembre 2023.
L’objectif de cette action citoyenne est de déplorer la mauvaise qualité des services qu’offre cette maison de communication, mais également, s’insurger contre ce qu’on qualifie de complicité entre cette maison de communication et les enlèvements dans la ville de Bukavu .
Hommes et femmes, tous étaient assis devant le bureau de Airtel, en scandant des chansons d’indignation contre les services de la société airtel.
Les manifestants étaient porteurs de banderoles et d’affiches où l’on pouvait lire « trop c’est trop. Airtel rembourse-nous nos crédits car tu exagères».
« Il est vrai que le réseau Airtel exagère beaucoup par rapport aux autres. A part le fait que nous profitons très cher de la communication, ils sont aussi la porte des kidnappings. Aujourd’hui, on kidnappe à XY endroit. Ces maisons sont incapables de nous identifier ou de localiser les kidnappeurs», regrette Paulin Mulume, présent à cette manifestation.
Même son de cloche pour Julien Namegabe, l’un des manifestants, qui pense, qu’il est difficile de se taire quand la population est escroquée
« On ne peut pas se taire quand nos enfants sont kidnappés, sont insécurisés à travers la maison de communication airtel », s’indigne Julien Namegabe.
Dans un mémorandum lu par le président de la société civile bureau urbain de Bukavu, Alain Shindano, cette structure citoyenne donne un délai d’un mois à la société airtel, faute de quoi, d’autres activités de grandes envergures vont s’en suivre.
«La société civile bureau urbain de Bukavu exige le renouvellement tarifaire des coups des unités, mégas et sms, à l’adaptant au coup de vie de la population en fixant à 1000fc 100 unités, à 1000fc un gigabit. L’amélioration de la connexion internet et du réseau sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et celle de la province du Sud-Kivu en général. La facturation conforme à la consommation effectuée par les abonnés,…», peut-on lire dans ce document de la société civile.
Réceptionnant le document, le représentant régional de la société airtel dans la partie grand Est, Mike Mukendi, a remercié les manifestants tout en leur promettant de faire parvenir leurs doléances à qui de droit.
Claude Musengero