Le Ministre national des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Olivier Mwenze et le directeur général de la Régideso sa ,David Tshilumba, sont arrivés à Bukavu, le mardi 5 septembre 2023.
Aussitôt arrivée, la délégation s’est dirigée au gouvernorat de province pour présenter les civilités à l’autorité provinciale du Sud-Kivu.
Sans perdre du temps, la délégation venue de Kinshasa et celle de Bukavu ont pris le chemin de Nyantende, dans le territoire de Kabare où, elles ont visité ou inspecté le réservoir de Nyantende. Après Nyantende, c’était le tour du réservoir de Kasihe à Panzi avant de faire la visite de Karhale.
Un constat malheureux s’est observé. Ceci, est le fait que certains particuliers ont pris le courage de construire ou bâtir leurs appartements en dessus des tuyaux de la Régideso.
D’autres par contre, ont envahi les parcelles de cette régie de distribution d’eau à Bukavu. C’est le cas par exemple du site de la Régideso de Karhale. Ici, des maisons ont poussé comme des champignons dans un endroit qui ne leur appartient pas.
Cette pratique est condamnée par le Ministre et toute sa délégation. Ces derniers regrettent de constater que cette institution qui n’a aucun effort ménager pour desservir la population du Sud-Kivu en eau, ses installations ou concessions sont envahies par des personnes mal intentionnées.
Il est à noter que d’autres sites seront visités par la même délégation ce mercredi 6 septembre 2023.
Claude Musengero