27 personnes malades guéries et non guéries internées à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu HPGRB ont vu leurs factures honorés par la commission sociale de cet hôpital ce vendredi 11 février 2022.
C’était lors d’une célébration Eucharistique pour la journée internationale des malades.
A cette occasion, le docteur Yvette Kchira Kwinja, a révélé que le montant alloué pour le payement de ces malades est évalué à neuf (9) mille dollars américains et cela par les cotisations du personnel et les agents de cette structure sanitaire.
Cette dernière fait savoir que l’hôpital provincial ne ménage aucun effort pour mettre les malades au parfait de ses activités du fait que les personnes mal des restent leurs clients et tout client est roi.
Yvette Kwinja, ajoute en outre que cette commission a offert au cours de l’année 2021 écoulée, des soins de qualités aux malades malnutries et autres catégories des malades.
« L’hôpital provincial général de référence de Bukavu s’est engagé à mettre les malades au centre de ses activités. Notre hôpital sous le leadership du docteur Guy Mulinganya qui est le médecin directeur a mis tous les services et les soins de qualités pour soulager vos souffrances. La commission sociale à travers les bienfaiteurs a réalisé au cours de l’année 2021 par rapport aux volets prises en charge des mal nourri, nous avons offert un soins de qualité à environ 553 m alcades. Pour cette année 2022, à travers vous chers bienfaiteurs, nous avons pu réaliser un montant de 9 000 dollars qui va nous permettre de payer les factures des malades guéries sorties et non sorties sur un nombre de 27 malades», renseigne-t-elle.
Cette structure sanitaire s’engage à soulager tant soit peu les souffrances de ces derniers.
Néanmoins, l’ancien aumônier des malades à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, Abbé Boniface Kabazana, et qui y a célébré une messe d’action de grâce a demandé aux médecins d’avoir le temps d’être proche de leurs patients.
Il les a également invité de s’occuper des malades avant de leurs demander des cautions et autres frais dont certains médecins ont l’habitude de demander à ces derniers avant tout traitement.
Pour sa part, le médecin directeur de cette structure médicale, le docteur Guy Mulinganya, a dans son mot de circonstance indiqué que la seule consolation dans des moments de détresse, c’est la miséricorde divine.
Il à cette même occasion, remerciant tous les bienfaiteurs qui ne cessent de venir rendre visite aux malades à travers des apostolats en apportant des vivres et non vivres et en payant mêmes certaines factures des malades.
Guy Mulinganya appelle ainsi d’autres personnes à emboiter le pas ces personnes de bonne foi qui ne ménage aucun effort pour montre leur amour en venant visiter les patients.
Signalons que cette trentième journée mondiale des malades et des personnels soignants a été célébré sous le thème, « soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux ».
Emmanuel Mulashe et Baraka Kitoka