C’était dans le centre Anglican de paix, situé à quelques mètres du rond-point Major Vangu à l’Essence dans le même quartier.
L’objectif de cette assemblée générale était de discuter sur les questions sécuritaires, de l’assainissement, des constructions anarchiques du quartier Ndendere.
Lors de cette rencontre plusieurs autres sujets ont été débattus dont ceux du projet de l’ouverture des routes principales dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Le chef du quartier Ndendere, le pasteur Albert Mibaga Nyagaza, a au cours de ses assises renseigné que cette activité s’est inscrite dans le cadre d’aborder les questions sécuritaires de prévention d’une manière transversale et globale.
Ceci dans le souci de voir comment lutter contre ce fléau mais également réfléchir sur comment promouvoir les activités de développement avec l’accompagnement des députés nationaux et provinciaux.
Le choix porté sur le député national Alfred Maisha qui est en vacance parlementaire dans sa circonscription électorale de Bukavu est justifié par le fait que, selon le chef de cette entité, cet élu national est l’un des députés qui accompagne la population pour le développement de leur milieu.
« Nous avons songé à lui parce que c’est quelqu’un qui nous accompagne dans les activités de développement. Vous avez vu comment nous avons abordé les questions sécuritaires et de préventions pour voir comment ensemble nous pouvons travailler avec nos honorables, nos députés pour qu’ensemble nous puissions discuter les questions de développement parce que, ils ont été voté pour défendre les intérêts de la population mais aussi pour voir ensemble ce que nous avons planifié pour qu’ils puissent amener ca au niveau national », indique le chef de quartier Ndendere.
Invité pour donner son point de vue lors de cette renontre, le député national élu de la circonscription électorale de Bukavu, Alfred Maisha, fait savoir que la ville de Bukavu est réputée parmi les villes les plus sales du pays.
Pour lui, pour avoir une parcelle dans le quartier Ndendere et dans toute la ville de Bukavu devient de plus en plus un « casse-tête » pour la population du chef-lieu de la province du Sud-Kivu du fait que, ces dernières s’achètent à un prix un peu exorbitant.
De ce qui précède, il demande aux responsables des institutions œuvrant dans le domaine de l’urbanisme d’améliorer les conditions d’aménagement des territoires en créant des nouveaux sites pour l’élargissement de la ville de Bukavu, cela pour lutter contre les éboulements de terre et autres catastrophes naturelles.
« Nous avons donc échangé avec la population et souhaitons responsabilisés les responsables des institutions qui sont chargé d’améliorer les conditions d’aménagement du territoire et de créer des nouveaux sites pour accueillir une forme de déversoir de la ville de Bukavu qui est aujourd’hui saturé. Je suis ravi parce que toutes les questions de gouvernance sont apparues », précise ce cadre de l’UNC.
Il ajoute aussi que dans le plan de l’aménagement du territoire, les autorités devraient prendre le devant et non envoyé la population dans le nouveau site.
Claude Musengero