Dans l’objectif de présenter les résultats de la foire des entrepreneurs locaux, organisée dans la ville de Bukavu par le conseil provincial de la jeunesse, cette dernière a été reçu par le Directeur Général ad intérim du Fonds pour la Promotion de l’Industrie FPI, Kalenga Makonga, le mercredi 09 février 2022 dans son bureau de travail à Kinshasa.
Une foire qui a été pour les entrepreneurs locaux et le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, une réussite palpable au niveau provincial aux travers l’union manifeste autour de l’entrepreneuriat.
Cette activité a été également une réussite grâce à la mise en place des nouvelles initiatives et le renforcement de la chaine de valeur dans le monde entrepreneurial en province.
Sud-Kivu/Entrepreneuriat: les entrepreneurs locaux appellent la population et les autorités à reconnaitre les produits locaux
Lors de cette rencontre, la délégation du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu conduite par sa présidente Joëlla Sambo Neema a remercié la Direction Générale du FPI pour sa contribution à l’organisation de cette foire des entrepreneurs locaux.
« Nous avons profité de cette occasion pour lui faire part du sommet artistique et entrepreneurial couplé avec la semaine culturelle qui seront organisés au mois d’avril en marge de la journée mondiale de l’art, qui est célébrée chaque le 15 avril », renseigne Joëlla Sambo.
De son côté, le directeur général du FPI Kalenga Makonga a félicité les initiatives du CPJ Sud-Kivu et leur a rassuré son accompagnement.
La présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, Joëlla Sambo, a promis de mettre à la disposition du chef de projet la base des données des jeunes entrepreneurs mais aussi, d’entrer en élaboration avec le commissariat de l’entrepreneuriat du Sud-Kivu et l’ANADEC.
« Avec le chef de projet, nous avons discuté sur les différentes possibilités d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. C’était une occasion de nous informer de la mise en place d’un département de Start Up depuis 2019, enfin d’accompagner les jeunes entrepreneurs. Grâce à cette initiative Mr Lebon Mirhuho de l’entreprise SAVOKI a obtenu un accompagnement technique et financier de son projet. Il nous a informés que pour les jeunes et les femmes le taux d’intérêt avait été réduit à 4% au lieu de 6% l’an pour le crédit FPI », renchérit la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu.
Avant de se quitter, un plaidoyer pour le renforcement des capacités des entrepreneurs a été conclu pour l’amélioration de la qualité de leurs produits enfin qu’ils soient compétitifs sur le marché.
Charles KB