Poursuivi pour abandon de poste, meurtre et violation des consignes, le prévenu Bwira Malira militaire de son état depuis 1996, a été cohérent dans son audition, quant au déroulement du spectacle qu’il a orchestré. Dans ses dires, le prévenu a cité nombreux noms dont les collaborateurs de près ou de loin.
La partie civile ensemble avec l’organe de la loi, ont insisté sur l’interpellation de tous les noms cités par le prévenu afin d’être instruit davantage sur le dossier.
Pour la partie défenderesse du prévenu, il n’est pas opportun de faire comparaitre tous ceux qui sont cités par leur client étant donné qu’il y a ceux qui ne sont concernés aucunement par le dossier.
Le tribunal militaire de garnison de Bukavu qui conduit le procès a jugé opportune de faire comparaitre certains noms cités par Bwira Malira à l’audience prochaine. Dans son allocution, le président du tribunal a signalé que d’autres personnalités citées par ce dernier seraient interpellées, selon que son tribunal va poursuivre les Instructions.
Pour cette première journée, l’assistance composée de la population de Mbobero s’est dite apaiser de la tenue de cette séance dans leur milieu, mais également de la manière dont s’est passée la première séance. Pour eux, le mal qui ronge leurs cœurs depuis bientôt cinq ans semble trouver solution.
Le président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, Jean Chrysostome Kijana n’a rien dit au dos de la cuillère « Je suis l’homme le plus heureux de ce monde aujourd’hui, par ce que ce jour tant attendu est arrivé. Nous avons fort souhaité que la justice se déplace de la ville jusqu’ici à Mbobero et c’est le message d’encouragement qu’a cette population ici, présente et qui souffre depuis des années ; Sans que son mal n’attire l’attention d’aucune organisation de défense des droits de l’homme. Nous venons d’être édifiés, devant la barre, un militaire qui reconnait être aux ordres d’une dame, qui le paye chaque 12e jour mois, je suis tellement ravi. Pour moi, c’est le début de la victoire et de la reconquête de Mbobero. Les défenseurs judiciaires de la partie civile ont été claire, nous attendons que toutes les personnes citées comparaissent chacune en sa personne devant cette population de Mbobero ce qui fait notre plus grosse attente » réagit-il nerfs tendus.
Le 6 Décembre 2020, le prévenu Bwira Malira pour un mal entendu sur un téléphone portable, aurait tiré à bout portant sur monsieur Patrick Irenge habitant de Mbobero qui est mort quelques heures après de suite de ses blessures.
La prochaine audience vient d’être fixée au Vendredi 18 Décembre sur le même lieu à partir de 9h, heure locale.
Ishara Masirika.