Répondant aux différentes questions des parlementaires , le Patron des Mines en RDC a donné des précisions concernant les différentes sociétés minières œuvrant de manière illégale dans les territoires de SHABUNDA, MWENGA et FIZI au Sud-kivu.
Dans son rapport, il a cité les Chefs des Bureaux nouvellement nommés qui profitent de leur pouvoir pour orchestrer les désordres dans le secteur minier.
Prenant la parole, le Député National Placide WENDA élu de la circonscription électorale de Shabunda a profité de cette occasion pour demander à la hiérarchie de mettre fin aux désordres, surtout du côté de Shabunda son territoire natal.
Dans son intervention, l’élu de Shabunda a chargé l’administration provinciale de mines d’être à la base d’un génocide économique dans le secteur des Mines au Sud-Kivu.
Au lendemain de son intervention, les administrés de la division provinciale de mines dans la province précité n’ont pas cachés leurs indignations de voir que malgré plusieurs reproche l’élu en question ne cesse de s’acharner contre l’administration minière de sa province qui fait bien leur travail d’après eux.
Ils l’ont fait savoir ce jeudi 14 Novembre précisant qu’il n’est pas à sa première allégation contre cette dernière. Ils ont appuyé leurs propos par différentes lettres dénonçant les agissements de l’élu pré cité :
Dans la lettre nºMINES/354.7/ANT-M-EL/67/2024 du 04 Janvier 2024 du chef d’antenne Minière d’Elila, Monsieur ISUNZU MUNKINA César basé à LUSENSE dénonçait l’influence faite par l’honorable auprès du Ministre de mine et du chef de Division de mine et Géologie pour lui suspendre afin qu’il ne puisse pas taxer ses maisons d’achat d’or et sa Coopérative Minière (COOMIBAB) Se trouvant dans l’antenne d’ELILA.
dans une autre lettre, du 29 Mars 2024 adresser à l’honorable Président de l’Assemblée Nationale par les chefs de Bureaux Miniers qui avaient été promu qui disaient être lésé par l’honorable Placide WENDA et dont une copie nous été parvenue, ces derniers dénonçaient la déstabilisation par celui-ci de leur mise en place en faisant vilipender gratuitement non seulement le chef de Division provincial de Mine et Géologie, le secrétaire général aux Mines mais aussi le ministre de mines à travers les tracts qu’il faisait circuler sur les réseaux sociaux.
Certaines sources contactées par Kivuavenir.com , mais qui a requis l’anonymat, soulignent que l’Honorable en question serait lui-même facilitateur de fraude minière, et est propriétaire des plusieurs comptoirs d’achat d’or dirigé par son épouse (Madame Thérèse LUVUNGU) dont la vente de minerais échapperait au contrôle de la société (PrimeraGold Sa) mis en place pour faciliter la traçabilité, d’où cet acharnement contre l’administration minière du Sud-Kivu.
Ces derniers demandent au Président de l’Assemblée Nationale et au Ministre des Mines ainsi qu’à tous les Députés Nationaux de ne pas prêter oreilles attentives aux fausses allégations contre le Chef de Division Provinciale des Mines qui a hérité une situation difficile à la Division des Mines du Sud-Kivu.
“Nous disons non à l’acharnement contre les innocents car les fautifs sont connus”. Conclut-ils.
Rodrigue KASINDE