Dans une déclaration rendue publique ce Mercredi 16 Décembre 2020, le mouvement Kamerhe libre signale qu’ayant déjà initié plusieurs actions citoyennes, alertant la communauté tant nationale qu’Internationale au sujet de la maltraitance dont est victime le leader politique, principal allié et directeur de Cabinet du Chef de l’état Congolais, le MKL a constaté avec regret l’indifférence et inaction absolue du président de la République, magistrat suprême et garant de la nation. Dans ce dossier dont les péripéties se sont cruellement éloignées des principes d’un état de droit prôné par le seul chef de l’état, ce qui étonne les électeurs de cet innocent, meilleur élu de la République comme le MkL l’appelle l’Honorable Vital Kamerhe, c’est cette cruauté qu’il traverse.
Ayant profondément analysé la situation signale Mkl, il s’est dégagé un certain nombre des réalités qui nous ont laissé perplexes, et pour cette raison, ils tiennent à dénoncer
1. La prise en otage de nos Institutions de la République par certaines grandes puissances occidentales en citant les pays du G7 qui se sontsubstitué, dans le cadre du procès 100 jours en ministre de la justice et en vice-président de ce pays, intimant ainsi des ordres aux organes judiciaires jusqu’à les avoir induit en erreurirréparable, la condamnation d’un innocent à la plus lourde peine, sans aucune preuve de culpabilité.
2.La confiscation de la souveraineté à un paysindépendant par les états cités ci-haut par le biais de leur ambassadeur, détiennent jusqu’à ce jour le sort de nos hommes politiques en main et, pour l’instant ils ne veulent que les autorités du pays se prononcent en un seul instant sur le dossier du directeur de cabinet du chef de l’état, en dépit de toutes les preuves de son innocence et cela malgré la relaxation de son co-accusé qui se trouverait actuellement dans son pays d’Origine.
3. Déplore le rejet en cascade par le pouvoir congolais sous carcan de certains occidentaux, de toutes les demandes de liberté provisoireintroduites par l’Honorable Vital Kamerhe depuis son incarcération jusqu’à ce jour. A cela s’ajoute l’inaccessibilité aux soins de santé pendant que son état de santé ne cesse de se dégrader. L’alerte du vice ministre de la justicesur la détérioration de l’état de santé de ce prisonnier politique devrait intéresser à plus haut niveau le magistrat suprême de ce pays. Mais à trois semaines, le chef de l’état s’est adressé à la nation à deux reprises sans faire allusion au dossier Vital Kamerhe, ce qui nousmontre une autre observation, qui nous amène à croire que ces puissances occidentales ne jurent que sur la mort politique et Physique de cet homme malgré qu’il se soit sacrifié pour la paix et la stabilité politique de ce grand pays.
Eu égard à ce qui précède, le Mouvement Kamerhe Libre dans son espoir d’être lu et suivi par tous, exige ce qui suit ;
– Le droit à la souveraineté politique de notre pays qui se doit garder des relations bilatérales avec les Etats-Unis d’Amérique ainsi que d’autres pays du G7 sans en recevoir des dictas ou des ordres de quelque nature que ce soit.
–L’expulsion du sol Congolais, dans l’extrêmeurgence leur ambassadeur afin que les institutions de notre pays recouvre leurs indépendance confisquée depuis 2 ans passéspar le sanguinaires, comme si les affres du génocide nous imposé depuis 2008 n’ont jamais suffit.
–L’acquittement sans délai et condition l’innocent Vital Kamerhe et son accès aux soins de santé appropriés afin de vaquer librement à ses responsabilités après guérison.
Le MKL ensemble avec tous les électeurs de Vital Kamerhe prennent à témoin la communauté Internationale, et se réserve le droit de passer à des actions de grande envergure au cas où les conditions ci-haut épinglées ne seront pas observées.
Toute fois le MKL signale que la représentation des pays de G7 en RDC, sera tenu responsable de tout ce qui pourra arriver au prisonnier politiqueVital Kamerhe et toutes les conséquences qui en découleront seront sous sa responsabilitéexclusive.
Que son excellence Monsieur le président de la République chef de l’état fasse de son mieuxpour tirer ce pays des mains de néocolonialistes, si non le Sang de Lumumba, Laurent Désiré Kabila et d’autres martyrs de l’Indépendance de ce pays crient toujours vengeance. Déclare le MKL à travers sa coordination.
Rédaction.