La quasi-totalité des citoyens de la ville de Bukavu au sud-kivu, gardent la peur au ventre et estiment que cette heure est désormais considérée comme une géhenne ouverte à leur défaveur. C’est suite à la manière de se comporter de certains éléments de la police Congolaise que ces citoyens gardent cette idée.
Devant le micro de Kivuavenir l’après-midi de ce Vendredi 18 Décembre, la ligue des jeunes africains pour la paix et le Développement LIJAPED, invite la police nationale Congolaise PNC, au respect de droit de l’homme durant toute la période de cette opération.
Tout en louant la mesure du Chef de l’état qui trouve prioritaire la santé de sa nation, Elvis Mupenda Coordonnateur national de la Lijapd fait savoir que « nos policiers ne doivent pas être une police de la gendarmerie plutôt une police de proximité durant cette période, tout en sachant qu’ils sont au service de cettepopulation et non à sa chasse, travailler avec professionnalisme en mettant ces habitants au centre d’intérêt de toutes leurs actions dans le strict respect de normes des droits du citoyen Congolais.» dit-il.
Pour la Lijapd, la mission d’une police instruite n’est pas d’arnaquer sa population, le traumatiser plutôt, elle écoute, oriente, sensibilise et collabore avec ces citoyens. C’est une des attentes durant cette période qui intéresse fort le chef de l’état qui a ordonné la tenue de cette action.
Pour cette structure citoyenne, 21 heure à 5heure du matin n’est pas à confondre également à 20 heure voir 19 heure pour commencer à tracasser la population.
« Si ce couvre-feu ne respecte pas le droit de l’homme à travers les éléments de l’ordre qui l’exécutent, nous ne supporteront pas et nos bouches ne garderont pas silence, nous allons toujours dénoncer en cas de tout dérapage. Lors de la première vague de cette maladie, nous avons fort souffert comme population suite à la turbulence de certains éléments de la police qui avaient ignoré leurs rôles dans cette lutte. C’est alors que nous sollicitons d’éviter les bras de fer entre les deux parties population et police que chaque camps fasse ce qui revient dans ses attributions » interpelle Elvis Mupenda.
Dans une autre page, la Lijapd interpelle la population d’être vigilante dans l’observation et respect de toutes les mesures prônées et instructions données par les autorités du pays dans la lutte contre la Covid-19. « Soyons des citoyens modèles afin de ne pas accuser illégalement notre police, étant donné qu’on arrête celui qui dérape et non celui en ordre » ajoute-t-il.
Trouvant l’ampleur et la recrudescence de la pandémie à Corona Virus au pays, le président de la République a pris une nouvelle série des mesures portant protection contre cette maladie le Mardi 15 Décembre 2020. C’est tel que la non réouverture de l’année académique en cours, la tenue d’un couvre-feu de 21h à 5h à dater de ce Vendredi, à celles-ci s’ajoute le port obligatoire de masque, la distanciation sociale mais aussi le prélèvement de la température dans des endroits publics. Jérémie Baraka