Ceci est contenu dans une lettre ouverte adressée aux membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale DU Sud-Kivu et dont une copie est parvenue.
Dans cette lettre, l’organisation Action Communautaire d’Appui au Développement ACAD, dit constaté avec regret qu’après le partage de 15000 millions de dollars dans le projet Intégré des Croissances Agricoles dans les Grands Lacs PICAGL, sous la responsabilité du ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, ont constate que presque tous les indicateurs objectivement vérifiable sont au rouge, du fait que les activités prévues n’étant pas réalisés que très faiblement, pourtant la durée prévue est presqu’à la fin.
« Aucun seul mètre de route de déserte agricole sur plus de 540 km prévus n’est réhabilité. On ne connait pas sur les 200.000 ménages qui devraient être touchés par le projet, combien ont réellement bénéficié de l’appui en question. Aucune MPME n’a bénéficié de crédit agricole suer les 200 MPME prévues. On ne connait pas les chaines de valeurs sélectionnées par le projet qui ont été augmentées ou améliorée et à quelle hauteur », se questionne ACAD.
L’organisation Action Communautaire d’Appui au Développement ACAD, rappelle cependant que par la non-atteinte des résultats attendus du projet PICAGL, le gouverneur de province et certains députés provinciaux ont à mainte fois adressé des correspondances au ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage, pour des explications mains en vain; C’est entre autres.
« Lettre n°01/143/CAB/GOUPRO-SK/2020 du 19 mai 2020, où le gouverneur fait la disparation des imprimés de valeurs au sein du ministère de l’agriculture, pèche et élevage dont 7 feuilles de route vétérinaire, 1500 permis de pèche, 1 carnet de reçu et 7 carnets quittances de perception. Motion d’interpellation initiée par le député provincial David Mubalama contre le ministre en question au sujet de la gestion agricole. Motion d’interpellation initiée par le député provincial Jérémie Basimane le ministre de l’agriculture au sujet des routes de déserte agricole non réhabilitées alors que c’était prévue dans le projet PICAGL Etc. », révèle l’ACAD.
Cette organisation regrette en outre de constater que le ministre provincial de l’agriculture n’a toujours cessé de tromper la population de Bukavu que « chaque citoyen de Bukavu sera capable de manger trois fois par jour à travers le projet PICAGL ».
«Le ministre de l’agriculture avait encore trompé la population de Bukavu qu’il avait amène, dans les dépôts de produits vivriers à Bukavu, 250 tonnes de riz produit localement, mais après le tour dans plusieurs dépôts de Bukavu, nous n’avions trouvé aucune seule graine de riz », regrette l’organisation Action Communautaire d’Appui au Développement ACAD.
La Rédaction