Cette décision est du syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo, SYNIECO/Epst Sud-Kivu. C’était au cours de leur déclaration adressée au Gouverneur de province.
La quelle déclaration est rendue publique depuis le mardi 5 Janvier 2021 à l’issue d’une assemblée générale qui avait réunie tous les inspecteurs et agents de trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu.
« Que chaque candidat aux épreuves de l’Examen d’Etat 2021 paiera obligatoirement 40 dollars, compte tenu des exigences afférentes à l’organisation de l’exetat, minutieusement examiné par les équipes techniques de toutes les provinces éducationnelles du pays, les difficultés étant égales par ailleurs, et l’exétat étant national. Que chaque élève finaliste du primaire admis comme candidat au TENAFEP paie 10$ dans les écoles tant publiques que privées. », Peut-on lire dans cette déclaration
Dans ce document parvenu à Kivuavenir.com ce Vendredi 18 Janvier, ces inspecteurs réunis au sein de leur syndicat dénoncent les mauvaises conditions et les sabotages dans lesquels l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu est entrain de plonger les épreuves certificatives 2021 celles de fixer les frais de participations aux épreuves de l’examen d’état à 15 dollars.
Le SYNIECO pense que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu fixe ce prix pour des fins politiques cachées.
Ils demandent par ailleurs à ces députés provinciaux de s’impliquer dans le respect de l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais de scolarité dans les écoles, en combattant les frais illégaux (prime), en vue de permettre aux parents les plus démunis de s’acquitter des frais d’examen d’état qui ne doit souffrir d’aucune réduction.
Selon l’esprit de cette correspondance, le SYNIECO décline toute responsabilité vis-à-vis des conséquences fâcheuses afférentes à la non prise en compte de la dite déclaration.
Claude Musengero
Ici-jointe la déclaration du Synieco


























































