Selon les témoignages de certains d’entre eux retrouvés sur le lieu, cela fait plus de quatre mois que le gouvernement a livré l’argent à la banque précitée, fort malheureusement, cette dernière n’a rien disponibilisé.
Dans un entretien avec kivu avenir.com, le secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), Monsieur Jacques chirimwami, renseigne que ,pendant que le gouvernement congolais a libéré les salaires des enseignants depuis le mois d’octobre 2020, la TMB continue à garder les salaires de plus de 500 enseignants une manière de révolter les enseignants contre le président de la République qui a prouvé la bonne volonté en payant plus de 58000 en enseignants en octobre 2020 pour concrétiser sa vision de la gratuité de l’enseignement, certains enseignants qui ont perdu la carte le président de la commission de la paie des agents de l’état et directeur de la banque centrale a permis par une note circulaire la paie de ces derniers par leurs commissions d’affections, carte de service et diplôme mais la banque continue à jouer au malin , les enseignants du Sud Kivu considèrent cette manière de faire de la banque TMB comme un détournement.
“comment peut-on expliquer qu’une banque puisse bloquer les salaires des enseignants pendant plus de trois mois aux yeux et oreillers des autorités provinciales. Qui est derrière la TMB pour pousser les enseignants enfameux au trouble public . Trop c’est trop.un compromis a été trouvé après les actions des syndicats des enseignants, il a été convenu de payer ces enseignants concernés à partir de ce soir jusqu’au lundi. Dépasser ce délai seul la TMB sera responsable de ce qui pourrait arriver.
Dans ce même circonstance 5 enseignants d’idjui sont morts pendant qu’ils quittaient a même banque dans le lac Kivu à la recherche de leurs salaires à la TMB. Pendant que le gouvernement congolais a libéré les salaires des enseignants depuis le mois d’octobre 2020, la TMB continue à garder les salaires de plus de 500 Enseignants une manière de révolter les enseignants contre le président de la République qui a prouvé la bonne volonté en payant plus de 58000 en enseignants en octobre 2020 pour concrétiser sa vision de la gratuité de l’enseignement, certains enseignants qui ont perdu la carte le président de la commission de la paie des agents de l’état et directeur de la banque centrale a permis par une note circulaire la paie de ces derniers par leurs commissions d’affections, carte de service et diplôme mais la banque continue à jouer au malin , les enseignants du Sud Kivu considèrent cette manière de faire de la banque TMB comme un détournement , comment peut-on expliquer qu’une banque puisse bloquer les salaires des enseignants pendant plus de trois mois aux yeux et oreillers des autorités provinciales. qui est derrière la TMB pour pousser les enseignants enfameux au trouble public . Trop c’est trop.
Un compromis a été trouvé après les actions des syndicats des enseignants, il a été convenu de payer ces enseignants concernés à partir de ce soir jusqu’au lundi. Dépasser ce délai seul la TMB sera responsable de ce qui pourrait arriver. Nous rappelons que cinq enseignants d’idjui sont morts pendant qu’ils quittaient a même banque dans le lac Kivu à la recherche de leurs salaires à la TMB” regrette Jacques Chirimwami au micro de kivu avenir.com
Selon lui, les enseignants sont fatigués de mauvaises actions manifestées par les agents de la TMB pendant leur paye au niveau de la province du Sud-Kivu et plus particulièrement ceux venus des territoires dont la plupart retournent à leur domicile sans aucun sous pourtant décaissé par le gouvernement.
La Rédaction centrale de kivu avenir.com, a voulu entrée en contact avec le gérant de la dite banque mais en vain. Ils sollicitent l’implication des autorités provinciales habilités enfin de trouvé une solution durable a leurs problème.
Jérémie Baraka
























































