Ces Propos sont du président fédéral du regroupement politique de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allié AFDC-A, le professeur Landry Cizungu ce Mardi 26 Janvier 2021 au cours d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir.com.
24 heures après l’annonce à la chaine nationale la RTNC, de la nomination du nouveau directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Ghislain Nyembo les Sud-Kivuciens ne sont pas restés inanimés.
Le professeur Landry Cizungu, pense que si le chef de l’Etat a procédé à la nomination du nouveau directeur de son cabinet, c’est parce qu’un vide se sentait déjà et qu’ il a fallu combler.
Le président fédéral de l’AFDC-A, félicité la nomination de Gislain Nyembo comme directeur de cabinet du chef de l’Etat à qui il souhaite plein succès.
Malgré le remplacement de Vital Kamerhe, Landry Cizungu fait confiance à la justice congolaise et pense que le désormais ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat sera blanchi un jour et finira par sortir de la prison.
Ce professeur dit reconnaitre les talents et combat que Vital Kamerhe a fait pour l’émergence du Pays et la cause du peuple congolais.
Pour lui la justice congolaise finira par donner son point de vue par rapport à la demande de ce peuple qui clame haut et fort jour et nui sur la reconnaissance de l’innocence et l’acquittement de Vital Kamerhe.
De leur part, certains habitants de la ville de Bukavu ont mal digéré cette nouvelle nomination. La classe sociale du Sud-Kivu fustige le fait de remplacer Kamerhe comme directeur de cabinet du chef de l’Etat. Pour certains contactés par kivuavenir.com, c’est une surprise à la quelle ils ne s’attendaient pas. Ces derniers demandent au président Félix Tshisekedi de se référer à l’accord de Nairobi qui, pour eux, prévoyait « un mandant de 5 ans » pour chacun d’entre les leaders du CACH.
Pour ces citoyens Congolais, il est impérieux qu’un changement positif sur le vécu quotidien soit remarquable pour confirmer la capacité et reconnaitre le nouveau directeur de cabinet et après quoi, ils remercieront le nouvel occupant de la chaise de Vital Kamerhe.
Comme la nouvelle nomination a surpris le peuple, qu’il en soit ainsi dans les prochaines audiences pour la libération de Vital Kamerhe font savoir les habitants de Bukavu contactés par Kivuavenir.com.
Claude Musengero