Ilunga Ilunkamba. Signée par 301 députés nationaux, l’examen et le vote de cette motion risquent de se tenir à l’absence du premier ministre visé par cette motion. Le premier ministre, alors en déplacement à Lubumbashi, les signateurs de la motion contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sont déterminés à le faire partir avec l’ensemble de son gouvernement.
Elu député national du Congo central et initiateur de cette motion, le député Albert Fabrice déclare que « si le premier ministre ne vient pas, ça sera un acte d’arbitrage dans l’assemblée nationale mais comme c’est déjà le cas ,l’ordre du jour est déjà fixé, nous serons au palais du peuple, nous allons l’appeler et s’il ne se présente pas nous allons constater qu’il y a carence et nous allons passer à l’examen de l’ordre du jour, et demander la déchéance du gouvernement puisqu’il s’agit d’une motion de censure.» fait savoir le député Albert Fabrice, qui ajoute que le premier ministre soit présent ou pas, ça prouve qu’il a été notifié en bonne et due forme qu’il y avait une irrégularité, ce n’est pas à lui de se faire citer, il pouvait le faire dans le même délais de servir le cours et tribunaux tel que l’indique l’état de droit a indiqué cet élu du peuple.
Selon Dieudonné Mweze l’un de communicateur du Front Commun pour le Congo FCC à son coté déclare que « le bureau d’âge de l’assemblée nationale ne peut ni auditionner un programme d’un gouvernement , d’investir et encore moins démettre, qu’à cela ne tienne, les articles 146 et147 de notre constitution ainsi que le règlement intérieur de l’assemblée nationale détermine les conditions dans lesquelles une motion de censure peut être examinée, s’il arrivait que le premier ministre ne soit pas présent à la plénière de ce mardi 26 Janvier 2021 car il est en mission officielle en dehors de la capitale, l’assemblée nationale ne pourra ni examiner ni procéder à un quelconque vote concernant la motion de censure à l’absence de l’autorité concernée, il est inadmissible voir illégal de décider sur un sort d’un accusé sans l’avoir entendu. » a avertie ce cadre du FCC.
Prévue ce Mardi 26 Janvier 2021, le plénier reste bien maintenu à 14h heure de Kinshasa pour tabler et décider sur la motion qui vise le départ du gouvernement Ilunga. Sous la commande de Christophe Mboso président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, les parlementaires sont déterminés pour ce départ du gouvernement à travers les signatures apposées sur ledit document.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en mission de service s’est envolé pour Lubumbashi dans la province du haut Katanga le Dimanche 24 Janvier 2021. Il serait dans la capitale Kinshasa tard ce Mardi 26 Janvier. Selon des sources proches de la primature, Sylvestre n’est pas prêt à la démission et ne sera prêt de se soumettre au bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Qui finira par gagner ce match entre les deux équipes institutionnelles, la suite c’est dans les heures qui suivent, ce Mercredi 27 Janvier 2021 date à laquelle vient d’être reportée la plénière prévue ce Mardi.
Sylvie Malashi