“Tant mieux refairel’opposition” propos de certains cadres de ce parti cher à Vital Kamerhe aucours d’une interview avec kivuavenir.com,ce vendredi 19 mars 2021.
Ils ce sont prononcés quelques jours après une vive polémique qui mine l’Union sacrée du Président Tshisekedi concernant la composition du gouvernement de Sama Lukonde à venir.
Dans cette guéguerre politicienne,la base aujourd’hui de Vital Kamerhe, qui est pourtant restée bouche baie Pendant un long moment,se dit prête à faire l’opposition si le président de la République avec le premier ministre Sama Lukonde seront incapable de donner le 50% du CACH.
Selon nos sources sûres,qui nous ont livrées cette information, L’Union pour la nation congolaise UNC en sigle, se réclame 25% dans le 50% qu’aura la Coalition Cap pour le Changement (CACH).
Dans une interview avec kivu avenir.com, le vice-président de la jeunesse de l’unio pour la nation congolaise sud-kivu en charge dela mobilisation,animation et propagande monsieur Éric Mutembezi ,précise que la base de Vital Kamerhe ne demande que le 50% du CACH pour que l’UNC avec ses alliés puisse prendre le 25pourcent ,encore des postes correspondants à son poids politique, dans cette coalition.
“Au sud-Kivu, nous n’avons pas peure de faire l’opposition ,s’ils veulent nous y poussés. ont nous as humilié en arrêtant notre président national Vital Kamerhe et en le condamnant injustement. Aujourd’hui nous sommes vraiment prêt à faire l’opposition Si le président de la République Félix Tchisekedi et le premier ministre Sama Lukonde ne sont pas capables de donner au CACH 50% pour que l’UNC puisse prendre 25% et UDPS 25% avec ses alliés. Nous ne pouvons pas accepter de participer dans un gouvernement où nous avons deux postes ministériels.Nous nous sommes battus ensemble pour changer le système Kabila.aujourd’hui c’est incompréhensible que quelqu’un qui battait hier la campagne contre nous soit mieux servi que nous.nous ne pouvons pas accepter ça,en bref nous n’allons pas accepter de participer dans ce gouvernement si c’est vrai ces rumeurs qui circulent déjà sur les réseaux sociaux.
Nous demandons au chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI de se rappeler où nous venons, où sommes nous aujourd’hui et où allons-nous . Ce pourquoi nous lui demandons d’être vigilant pour que au moment du partage des postes , l’UNC soit suffisamment représenté. Cela est un combat d’équité, de moralité et de bon sens.“, explique Éric Mutembezi .
Actuellement la base de Vital Kamerhe au Sud-Kivu, met en garde à qui conque osera participer au gouvernement de Sama Lukonde sans l’accord de son leader.
Ces derniers se basent sur l’accord de Nairobi, conclu les années dernières et qui faisait de Vital Kamerhe le colistier de Félix Tshisekedi, pour obtenir gain de cause.
Le vice-président provincial de la jeunesse de l’Union pour la nation congolaise, appel aux cadres, militants et sympathisants à demeurer vigilant pour réclamer leurs droits.
Selon des sources concordantes, le gouvernement devrait être publié prochainement. Mais à l’allure vont les tractations, rien n’est sûr. Rien n’est également sûr que certaines alliances tiennent longtemps.
Jeremie Baraka