Cette opération a été faite par les FARDC grâce à l’Implication de la population locale.
Notre source précise que dans les Ce puit il y avait 21 AK47, des mortiers 60 et 80 , des PKM et des munitions.
La société civile de Kalehe, qui nous livre cette information , pense que ces armes ont été cachées par les éléments du groupe armé CNRD qui opère dans cette partie de la province du sud-kivu.
Cette structure citoyenne, félicite la population du territoire de kalehe, l’autorité territoriale et encourage les éléments de l’armés Loyaliste Le cadre de concertation territorial de la société civile de kalehe dénonce la découverte d’une cache d’arme ce vendredi 19 mars 2021 à Kitindiro dans le Village de Kusisa et à Rutare dans le Village Batayo en Groupement de Ziralo Chefferie de Buhavu. basés à Numbi sous le Commandement du Colonel. GANYISHURI Roger .
” Nous continuons à demander au Gouvernement Central, de mettre fin au phénomène groupes armés à kalehe, Initier les Projets de ramassage d’armes détenues illégalement par certains Civiles ,le renforcement des FARDC dans tout le Territoire et l’encadrement de Ex-Combatants”, recomande le président territorial de cette structure monsieur Delphin BIRIMBI.
Sylvie Malashi