Cette réaction est de nombreux congolais de la diaspora qui vivent en Afrique du Sud. S’adressant à Kivuavenir.com, ces derniers rassurent que non seulement la Tanzanie a perdu un grand combattant mais aussi tous les pays voisins dont la République Démocratique du Congo qui ont encore le souci de quitter les pays en voie de développement pour ceux développés mais également quitter les pays pauvres pour les pays moyens.
Selon cette diaspora la Tanzanie est aujourd’hui parmi les rares pays d’Afrique qui ont révolutionné leurs économies dans une période de cinq ans jusqu’à être parmi les pays moyens sur le plan économique sans appui de l’étranger.
« Si nos pays ne sont pas bien développés comme nous devons nous attendre, ce n’est pas par manque des moyens financiers plutôt le manque de décision. Chaque président de la République épris de la situation de sa population peut révolutionner le quotidien du peuple et le développement sur tous les axes. Ça n’a pas été nécessaire de signer des contrats avec un état quelconque pour que la Tanzanie se développe, ça n’a pas été le moment d’aller négocier avec l’occident pour que les routes, industries, le secteur minier et l’Agriculture de la Tanzanie puissent émerger. Nous n’avons pas seulement des hommes avec pitié du peuple plutôt qui cherche à s’enrichir au dos de leurs administrés. » S’énerve l’un des Congolais de la diaspora le patriote Jacques Muzani vivant en Afrique du Sud.
Selon ce dernier, durant les quelques années qu’il a passé en Tanzanie, il a pensé être au paradis de l’Afrique. Pour lui, la Tanzanie fait aujourd’hui l’Amérique de la Région. Pourquoi ne pas ainsi transformer tous les états Africains afin de retrouver l’autonomisation de ce très beau continent pour que ceux que nous adorons viennent nous adorer à leur tour.
« C’était pour moi une grande surprise de trouver la Tanzanie en son état actuel durant mon séjour dans cet état de Dr. John Pombe Magufuli sans financement de l’extérieur, toutes le frontières de ce pays modernisées, ce docteur est venu uniquement pour accomplir les rêves de nos vaillants héros d’Afrique qui ont voulu transformer l’Afrique jusqu’à attirer la convoitise de l’homme blanc. C’est tel que Nelson Mandela, Kwame Nkrouma, Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba et les autres. Les dirigeants Africains devaient avoir un œil particulier quant à ce que traversent les panafricanistes qui cherchent à développer ce continent. Dans cette optique, ils auront une nouvelle vision et un nouveau mode de faire la politique de l’Afrique. Ce n’est pas question de craindre la mort car on meurt toujours même si on ne s’est rebellé contre qui que ce soit. »
Ajoute le patriote Jacques Muzani avec nerfs tendus en prenant à témoin les différents discours de Dr. John Pombe Magufuli qui aujourd’hui donnent une nouvelle vision de faire la politique en Afrique.