Avec seulement 6points dans sa jubecière, après 4 sorties, les léopards de la RD Congo sont dans l’obligation de remporter cette rencontre, chose qui ne sera pas facile pour les poulains du Coach Christian N’sengi Biembe, et à défaut un match nul.
En cas d’une défaite pour le team +243, ce dernier pourra donc espérer à un faux pas des scorpions de la Gambie face aux Palancas Negras d’Angola.
Néanmoins, la victoire du Gabon et celle de la Gambien; la république Démocratique du Congo sera automatique éliminée, et cela avant même la 6ème et dernière journée prévue le lundi 29 mars face à la Gambien.
Alors qu’ils sont 3èmes de leur groupe, les léopards de la RD Congo se trouvent en danger avant ces deux dernières journées, du fait que ces derniers vont jouer leur destin sans la plupart de leurs expatriés européens et asiatiques.
C’est le cas par exemple de Cédric Bakambu (Beijing Guoan) pour cause de Covid-19, et de Gaël Kakuta (Lens), Yannick Bolasie et Neeskens Kebano (Middlesbrough), retenus par leur club, qui ne figuraient pas dans la liste initiale établie par Christian Nsengi, se sont en effet ajoutées celles d’autres éléments bloqués en club : Christian Luyindama (Galatasaray), Dieumerci Mbokani (Antwerp), Ngonda Muzinga (Dijon) et Paul-José Mpoku (Al-Wadha Club), qui joue aux Emirats. Timothy Fayulu (FC Sion) a quant à lui tourné le dos à la RDC pour disputer l’Euro Espoirs avec la Suisse, tandis que l’ailier Meschack Elia (Young Boys de Berne) ne souhaite plus porter les couleurs des Léopards tant que le différend qui l’oppose à la Fédération et à son ex-club du TP Mazembe n’est pas réglé.
Le sélectionneur de la RDC, Christian N’sengi Biembe pourra donc se contenter de ces 8 expatriés européens qui se sont envoler la soirée de ce mercredi pour Franceville au Gabon, c’est entre autres : Merveille Bope Bokandi, Edo Kayembe, Jordan Botaka et Jackson Muleka, Marcel Tisserand, Fabrice N’Sakala, Chancel Mbemba et Joël Kiassumbua.
Charles KB