Les habitants du quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu sont appelés a ne plus jeter des immondices et déchets ménagers dans des caniveaux, afin d’éviter les risques causés par des eaux diluviennes.
Dans un entretien avec un reporter de Kivu avenir, Albert Migabo Nyagaza chef du quartier Ndendere, a fait savoir que le quartier ndendere a déjà enregistré environs 64 personnes victimes des éboulements des terres, suite aux déchets ménagers jetés pêle-mêle dans des caniveaux.
Le chef du quartier ndendere appelle ainsi ces administrés à bannir une telle pratique (de jeter les déchets ménagers dans des caniveaux), afin que de lutter également contre la pollution l’environnement.
_«Nous totalisons actuellement un nombre de 64 personnes qui sont victimes des éboulements, surtout sur les avenues Giyamba, route d’uvira 1er, 2 , 3 et sur les avenues anciens combattants 1er, 2 et 3. Nous subissons déjà des conséquences de cette pratique et surtout que ces déchets jetés dans des caniveaux bloquent les eaux, et là vous comprendrait que nous sommes en train de vivre une vie paisible suite à cette mauvaise pratique des certains habitants de notre entité. C’est pourquoi, nous demandons vraiment à la population d’éviter de continuer à polluer, à détruire la nature, l’environnement qui nous fait vivre. Et de grave nous lançons un appel pathétique, un appel du coeur, un appel d’affection a toute la population du quartier ndendere pour demander à toutes les couches de la population de façonner un autre environnement pour une vie de gloire, afin de vivre plus longtemps que possible et aussi pour la valorisation de notre personnalité “,_ a indique Albert Migabo.
Toute fois, le chef du quartier Ndendere demande à chaque ménage de sin entité de posséder un sac pour conserver les déchets et s’abonner auprès des associations charger de ramassage des déchets dans la ville.
” _A la police de nous accompagner a décourager les inciviques pollueurs conformément à l’arrêté du gouverneur du 28 Août 2019 portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales “,_ insiste le pasteur Albert Migabo Nyagaza.
Ainsi donc, celui-ci découragé également les ménages qui orientent leurs fosses septiques et latines dans des caniveaux, comme par exemple les populations riveraines du lac Kivu, la rivière ruzizi, le collecteur Kawa et Luziba, ainsi que le canal mukukwe, aujourd’hui transformés en dépotoirs des déchets ménagers, ignorant les conséquences.
Charles KB



























































