Les habitants du territoire de Kalehe au sud-kivu alerte sur le manque d’eau potable dans leur milieu.
Ces derniers pensent que l’absence de cette denrée alimentaire, occasionne des cas de maladies hydriques, comme le choléra.
Nos sources renseignent que c’est depuis le début du mois de Mars de l’année en cours que, la population a constaté que les installations solaires n’étaient plus en bon état, ce qui a causé la coupure de l’eau dans certains îlots et villages.
Prudent Shanvu, membres de la société civile et habitant du milieu, indique que c’est depuis Novembre 2017 que Tearfund et son partenaire Bureau de Développement Communautaire de l’église anglicane (BDC) ont fait des forages pour le compte des îlots et villages de la partie littorale en construisant des bornes fontaines et les réhabilitaient souvent.
Pour lui, depuis l’installation de l’eau aux îlots, il y avait eu zéro cas de choléra à Kalehe.
Prudent Shanvu fait savoir que dans le mois de Février 2017, Tearfund et son partenaire BDC avaient mis en œuvre un projet d’urgence intitulé”WASH”. Ce projet d’urgence avait 2 principaux aspects dont, la promotion de l’hygiène et la construction des bornes fontaines (forage mécanique pour les îlots). Parmi ces îlots on peut citer : Ihoka, Ishovu, Iko et Ibindja.
Ce projet était orienté dans 6 villages dans la zone de santé de Kalehe.
Dans le cadre de prévenir contre les maladies hydriques à Kalehe, Prudent Shanvu demande aux autorités ayant la santé dans leurs attributions de faire cette question de manque d’eau, une priorité pour aider la population insulaire. Aux partenaires œuvrant dans le projet “WASH”, de s’impliquer d’avantage pour le rétablissement d’eau dans cette partie de la province du Sud-kivu afin de venir en aide ces habitants qui en sont victimes.
Il profite de cette occasion pour demander aux notables, députés élus de cette circonscription, à la chefferie et au territoire de faire des plaidoyers auprès des autorités à tous les niveaux afin d’épargner la population contre ce dangé et de se soucier de leurs administrés.
Claude Musengero.























































