Le manque d’eau potable dans certaines parties de la ville de bukavu est une opportunité pour certains éléments de l’ordre dans plusieurs parties de la ville de Bukavu.
Certains éléments de la police nationale congolaise PNC tracassent les partent à la recherche de l’eau qui semble ne pas couler dans leurs robinets.
Le cas le plus récent est celui survenu dans la nuit de ce dimanche au lundi 9 août 2021, où aux environs de 4h du matin où dans la commune de Kadutu, certaines qui revenaient à la recherche de l’eau étaient les cibles de certains éléments de l’ordre.
Des téléphones portables, de l’argent et autres biens de grande valeur emportés, bilan des tracasseries des certains policiers aux personnes qui allaient et revenaient à la recherche de l’eau.
Se confier à un reporter de kivuavenir.com, certains habitants de différents quartiers de la ville de Bukavu, dénoncent les menaces et tracasseries dont ils ont été victimes de la part des policiers qui se disent” être en patrouille”.
Vu l’absence d’eaux dans des robinets ,des gens étaient obligés de se réveiller à 3 ou 4h du matin pour sillonner dans les coins et recoin de différentes communes de la ville de Bukavu pour chercher de l’eau, car dit-on, l’eau c’est la vie.
En cours de chemin, ces derniers se heurtent à beaucoup de problème dont, les policiers qui les maltraitent en demandant des masques pour se protéger contre la covid 19.
L’un entre les victimes de ces tracasseries indique comment il a perdu son téléphone.
” Il était aux environs de 4h du matin quand nous nous sommes réveillés pour aller à la recherche de l’eau. Aussitôt puisé, en cours de route tout près du port Salama, nous avions trouvés des policiers qui se disaient être en patrouille et qui nous ont fouillés en nous demandant nos masques de lutte contre la propagation de la maladie à corona virus. Le fait de nous fouiller, ils ont trouvé des téléphones, de l’argent et quelques biens de grande valeurs, puis parti avec sans nous laisser rien”, renseignent ces personnes victimes.
Ces derniers regrettent de voir les personnes censées les protéger se mettent à les tracasser.
Pour eux, la police est là pour protéger le citoyen et son bien, et non le malmener comme est le cas pour certains éléments de l’ordre.
D’autres par ailleurs se demandent si le 5 mille francs congolais fixé par l’autorité provinciale du Sud-Kivu pour toute personne ne possédant pas le masque de lutte contre la propagation de cette maladie contagieuse, est synonyme de malmener des paisible citoyens.
“Je me demande si le 5000fc fixé par le gouverneur Théo Ngwabidje pour des personnes sans cache-nez est égal aux téléphones et autres biens que les policiers ravissent auprès des personnes en infraction du non port de masque.
Il sied de signaler qu’il y a déjà quelques jours que l’eau ne coule pas dans des robinets dans la majeure partie de la ville de Bukavu. Les habitants sont obligé de se réveiller très tôt le matin pour aller à la recherche de cette denrée rare.
A des endroits comme Funu, Kadurhu, dans la commune de Kadutu, une signe des gens qui viennent puiser s’observe à partir de 3h du matin. Certaines personnes viennent avec des véhicules avec tous les récipients.
De ce fait, des personnes animées de mauvaise foi à font payer de l’argent car elles voient des engouement des personnes venir puiser.
La pénurie de l’eau a été dûe des tuyaux de la Regideso qui avaient connus de panne au niveau du lycée Wima, qui servait la grande parti du chef-lieu de la province du sud-kivu.
Claude Musengero