La communauté Shi vivant dans le territoire Shabunda accuse l’administrateur de cette entité d’être dernière les tueries de leurs frères exerçant leurs activités dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Pour manifester leur mécontentement, ces derniers ont décidé de ne pas exercer aucune activité commerciale toute la journée de ce samedi 28 août.
Pour ce faire, des boutiques, magasins et marché sont restés fermés toute la journée, une manière de protester contre la tuerie de trois de leurs camarades tué par des personnes
qu’ils considèrent comme des adeptes de _”Kimbilkiti”_ dans la chefferie de Bakisi à Mungembe, Kacungu,et Kimbodi dans le territoire de Shabunda.
Cette communauté de ressortissants de la province du Sud-kivu, precisement au bushi, pointé du doigt _l’administrateur du territoire et certains service de sécurité_ d’être selon elle dernier cette situation dont sont victime les membres de communauté Shi à Shabunda.
Jean-Marie Nyangezi président territorial des négociants et porte parole de cette communauté, demande aux autorités à tous les niveaux de sécuriser cette catégorie de personnes qui serait selon lui, marginalisée.
Interrogé par Kivuavenir.com, l’administrateur du territoire de Shabunda, Kashombana Bin Saleh, rejette en bloc toutes ces accusations, en pointant du doigt la chefferie de Bakisi et son mwami comme chef coutumier.
L’administrateur du territoire de Shabunda, renseigne que seul le Mwami a la compétence de gérer les affaires coutumières dans sa chefferie.
” _L’administrateur ne doit être chargé pour des dossiers qui ne sont pas dans ses attributions”,_ précise Kashombana Bin Saleh.
Par ailleurs, l’administrateur de Shabunda fait savoir que le texte relatif à l’organisation et aux fonctionnements dela territoriale à son article 86 lui consacre la compétence de saisir la police à sa disposition pour rétablir l’ordre public.
Notre source ajoute que le mwami de Bakisi avait déjà signé un arrêté interdisant toute initiation à la coutume et cela après plusieurs plaintes des déviations et tracasseries, précisant de même que jusqu’à présent cet arrêté continu à souffrir de l’exécution.
Pour rappeler, lors de son passage à Shabunda, les jours passés, le ministre sortant de l’intérieur, et attires coutumieres Lwabanji Lwasingabo, avait qualifié ces genres des pratiques comme des ” _tracasseries et assassinats des innocents ”._
Victoire Namjabi, depuis Shabunda