L’organisation sans but lucratif Tumaini Alliance Network Africa TANA asbl vient d’assister plus de 200 élèves en fournitures scolaires pour l’année 2021-2022, dans les territoires de Kabare et Walungu en province du Sud-Kivu.
L’école primaire Kasihe et Kabanda ont été bénéficiaires de cet acte de générosité de la part de Tumaini Alliance Network Africa, et cela dans l’objectif de faciliter l’éducation des élèves dans ces écoles.
Pour la coordonnatrice nationale de TANA asbl, Ohida Kanika Ngolu, il s’agit d’une action d’une organisation qui est sensible aux cris d’alarme des enfants qui ont traversé des moments difficiles avec des guerres en répétitions et aujourd’hui victimes de cette dernière.
Notre ajoute que son organisation, et elle même entant qu’une mère de famille, se sont décidé d’approcher ces enfants, dont la plupart sont vulnérables et cela pour adoucir leurs charges avec des fournitures scolaires, comme geste symbolique constitué des uniformes, cahiers, stylos, crayons, sacs au dos et aux enseignants des boîtes de craie, et autres matériels.
“Pour moi,ce qui compte ce n’est pas ce que vous donnez, mais plutôt l’amour avec lequel vous le donnez. c’est une attitude de solidarité, de compassion et d’attachement entant qu’une mère de famille. TANA asbl, n’a aucun financement à part les contributions que ces personnes là soucieuse de données le sourire à ses enfants considéré comme espoir de l’humanité. Je profite de vos micros pour appeler les autres partenaires et personnes de bonne volonté d’appuyer cette vision en passant à notre bureau situé à l’avenue du lac numéro 13 pour leurs coup de main, car il y a plusieurs manières de nous accompagner dans ce secteur éducatif. Par ce que si nous avons des moyens nous pouvons accompagner ces enfants durant toute l’année pour leurs pris en charge. Aujourd’hui, ont s’attendait à 170 élèves mais nous sommes même arrivée à 200 enfants, c’est-à-dire que ses enfants ont besoin de notre et votre accompagnement. TANA, a pour mission d’aider à trouver, créer, faire naître et développer, réaliser un rêve, ensemble nous pouvons”, a-t-elle souligné.
Les écoles bénéficiaires ont remercié l’organisation TANA asbl pour cet acte de charité et demandent à d’autres organisations œuvrant dans le secteur éducatif ensemble avec les personnes de bonne volonté d’accompagner TANA pour qu’elle trouve les moyens en fin de bien accomplir sa mission.
Pour eux, cette action est l’une des solutions pour leurs enfants qui étaient à l’école sans espoir d’avoir le kit complet de la scolarité.
“Je suis très ravie, je manque des mots pour exprimer ma joie. TANA a fait une grande chose au-dessus de moi. Il m’a donné l’uniforme, le sac au dos, les cahiers, crayons même les stylos que je n’avais pas et que je n’espérais pas avoir à cause de manque des moyens“, dit une des bénéficiaires.
Pour sa part, le directeur de l’école primaire Kasihe en territoire de Kabare l’une des écoles assistée par TANA, Ahadi Musafiri David, a à cette occasion demandé à l’État congolais de prendre sa responsabilité enfin de voir comment payer les enseignants encore nouvelles unités N.U, car presque tout son école est constitué des Nouvelles Unités.
Même son de cloche pour son collègue de l’Ecole Primaire Kabanda, Bahige Rubanzi, et qui à son tour a sollicité à l’État congolais et ses partenaires de leurs construire les écoles ou même les réhabiliter.
Signalons que TANA est une organisation qui s’occupe de l’éducation, la santé et l’Agropastoraral.
Jeremie Baraka