Ces comités sont ceux qui vont diriger les coordinations, les sections du parti dans chaque commune, quartier, ainsi qu’avenue de la ville de Bukavu.
C’était ce lundi 07 février 2022 dans la grande salle Royal house au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda.
Dans son discours, Charles Bisimwa président de la sous- fédération et modérateur du jour a fait savoir aux membres que l’objectif de cette activité est d’installer officiellement la sous-fédération, c’est à-dire implanter le comité de Coordination dans chaque commune, quartier et avenue dans le chef – lieu de la province du Sud-Kivu.
Avant l’intronisation de la sous- fédération, les membres ont été bénéficiaires de différentes formations sur l’idéologie politique de leur parti.
Le secrétaire permanant de l’ABD, Timothée Mugisho, a montré que l’objectif de ce dernier n’est autre que de conquérir et garder le plus longtemps possible le pouvoir, par une sensibilisation forte

Il a également expliqué aux participants le statut, la hiérarchie et les attributions de chaque cadre de ce parti cher à l’honorable CEDRICK TSHIZAINGA KAPUMBA.
De son côté, le président Fédéral du Sud-Kivu, Stanisals Bafunyembaka MIRALI, a manifesté un sentiment de joie et de satisfaction pour la présence des anciens et nouveaux membres dans la salle.
« Aujourd’hui c’était une journée très importante pour ABD Sud-Kivu parce que nous avons aujourd’hui 3 activités. La première activité c’était question de former nos camarades que nous avions installé, afin qu’ils puissent connaitre l’idéologie du parti, maitriser le projet de société de notre parti. La deuxième activité a consisté à installer officiellement les différents comités. Ces comités existés mais il était question de les installer officiellement aujourd’hui. Sont les comités de coordination, de section, des avenues, des communes politiques sur l’ensemble de la ville de Bukavu », a indiqué Stanisals Bafunyembaka MIRALI.
Plusieurs descentes dans des différents territoires de la province du Sud-Kivu sont prévues durant ces deux mois dont celui de février en cours et celui de Mars, ajoute le président fédéral de l’ABD Sud-Kivu pour le même exercice.

A titre d’exemple, c’est le cas du territoire de Kabare centre où la délégation de l’ABD va descendre à Murhesa le mercredi 9 février 2022 pour aller former et installer les comites.
Au cours de cette cérémonie, plus de 100 nouveaux membres ont adhéré massivement au sein du parti politique Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le développement (ABD).
Jérémie Baraka