Au moins 67 maisons détruites, 3 personnes blessées, plusieurs chèvres et autres biens emportées par les eaux, c’est le bilan d’une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe.
Selon le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe), Delphin Birimbi, c’était dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 février 2022 que les habitants du Village de Ramba en groupement de Mukubu dans la chefferie de Buhavu ont été frappés par une calamité naturelle accompagné d’une forte pluie.
Pour cet acteur de la société civile, 3 kilomètres de la route Kasiba-Ramba serait détruite à cause de cette catastrophe qui s’est produit dans cette partie du territoire de Kalehe.
« Plusieurs dégâts de la catastrophe naturelle enregistré dans le village de Ramba. C’était dans la nuit du vendredi 04 au Samedi 05 février 2022 que la population du village de Ramba en groupement de Mubuku dans la chefferie de Buhavu a été frappée par une calamité naturelle avec une forte pluie ayant comme conséquence : 67 maisons emportées par les eaux, 3 personnes blessées, plusieurs chevres et autres biens emportés par les eaux, ainsi que la route détruite plus au moins 3 kilomètres impraticable de Kasiba à Ramaba », a fait savoir Delphin Birimbi.
Le coordinateur principal d’Ensemble pour la Promotion des Droits Humains « EPDH Asbl » demande l’implication du gouvernement pour la réhabilitation de cette route qui est d’un intérêt commun du fait que d’après lui, pour passer c’est un casse-tête pour les passants.
Tout en présentant ses condoléances aux familles victimes, il demande par ailleurs aux personnes de bonne foi de venir en aide ces familles qui restent sans abris suite à l’incident qui s’est produit en emportant leurs maisons ainsi que leurs biens.
Jérémie Baraka