Les jeunes du groupement de kaniola ont organisé de sit-in devant le bureau de l’organisation AEO basé à Kaniola pour exiger le respect des processus dans le recrutement.
Après publication de résultat pour les jeunes retenus, les jeunes ont constaté qu’aucun enfant du groupement de Kaniola n’a été retenu dans ce projet, une situation qui a crée des incompréhensions dans le cas de la jeunesse et l’AEO.
Pour les neuf postes clés qui étaient en compétition et pourtant plusieurs demandeurs d’emploi des jeunes avaient déposé leurs candidatures aux différents postes.
Contacter le président du conseil local de la jeunesse de Kaniola Rukingira Munguakonkwa Justin, confirme que AEO étant une grande organisation a trompé la vigilance de l’état congolais pour afficher l’offre sans en tenir compte et veut semer un virus dans la jeunesse.
Le mercredi dernier, le groupement de Kaniola a connu des perturbations suite à la manifestation des jeunes qui étaient nombreux aux alentours du chef-lieu du goupement de kaniola pour dire non à cette pratique de l’AEO, qui selon ses jeunes, AEO veut discriminer la jeunesse de notre entité par leur procédure malsaine de recrutement. La luttr continue fin de citation.
La jeunesse est une force car ensemble nous pouvons! Seul la détresse mais à deux le chemin parait facile, dt-on! a-t-il cinclu le président du conseil local de la jeunesse de kaniola Clj en sigle.
Par ailleurs, la rédaction de Kivuavenir qui a été saisi de l’information a contacté le président de la société civile sous noyau de kaniola Nshibole Jean claude a confirmé l’information et nous parlé que différentes autorités du territoire ont été alerté quant à ce, notamment l’administrateur Jean-claude lokolikombe Eyenga en collaboration avec la chefferie de Ngweshe représentée par Me Kabi Nalunja Didier, le président de la société civile de walungu Christian Ziganira Mwambali, le président de la société civile sous noyau de kaniola Nshobole Ruvongo Jean claude et la représentante de l’AEO Dr Nahomie et celui des droits de l’homme Ngwasi Citona.
Au cours de ses assises certaines pistes de solutions ont été prises pour les neuf postes clés qui sement de bagarre entre les jeunes et AEO.
Il s’agit des quatre postes pour le territoire de Walungu dont un poste pour le grouoement de Kaniola, un poste pour Izege et deux pour walungu en général, dix sept mobilisateurs dont un par aire de santé.
Et pour plus de confidentialité AEO a promis qu’une offre sera affiché uniquement pour kaniola à ce poste clé pour celui de la communication où l’équipe de recrutement des candidaures sera mixte pour éviter les désordres soulignent AEO.
Les jeunes en ayant l’information ont dit être au courant et prommettent à toute autre organisation qui désire faire la magouille qu’a fait AEO, ils n’ hésiteront pas de contester leur organisation quelles que les circonstances cincluent ses jeunes
Prince Ombeni





















































