Des jeunes assimilés aux miliciens Maï-Maï ont tué, ce vendredi 12 août, 4 policiers et blessé 3 autres, à la barrière de Kangote, à Butembo dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources sécuritaires, ces assaillants ont également brûlé 4 jeeps de la police nationale.
Les mêmes sources rapportent que ces incidents sont partis d’une folle rumeur sur une éventuelle présence des ADF dans plusieurs quartiers de la commune de Bulengera dans la partie Est de la ville.
Une psychose généralisée a envahi les habitants des quartiers périphériques, et nombreux se sont déplacés nuitamment vers des quartiers supposés sécurisés.
D’autres jeunes ont passé la nuit du jeudi à vendredi à la belle étoile, allumant des feux pour parer à toute éventualité.
A la barrière de Kangote, un groupe de jeunes supposés manifester pour la même fin auraient brulé le poste de contrôle de la police de circulation routière et barricadé la route.
D’après la Radio Okapi qui nous livre cette information, le commandant urbain des FARDC, lieutenant-colonel Mozebo, renseigne que les éléments de la PNC déployés pour dégager la route ont été surpris par des tirs d’arme à feu.
Il précise que, des militaires déployés dans cette partie de la ville pour intervenir ont déjoué une embuscade des hommes armés non loin du lieu de l’incident.
Cet officier militaire a assuré pour l’instant, la situation est sous contrôle.
Cependant, les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti au centre commercial de Butembo.
De son côté, le président de la société civile urbaine Mathe Saanane a appelé les jeunes à la prudence et à ne pas s’attaquer à l’armée et la police pour ne pas jouer, dit-il, le jeu de l’ennemi.
Il a par ailleurs invité la population de Butembo à dénoncer tout mouvement suspect.
Crispin kakule