Les activités de La fondation Maman Israël Forte ont été officiellement lancée dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, le samedi 13 mai 2023.
Tout a commencé par une caravane motorisée, depuis Nyamugo, place de l’indépendance, Nyawera sur le boulevard Patrice Emery Lumumba avant de se rendre sur la route place de l’indépendance Ancienne coopérative jusqu’au Stadium Mzee Laurent Désiré Kabila de Buholo4 dans la commune de Kadutu, où une foule de personnes était rassemblée pour cette fin.
Ici, la cérémonie commence par une courte manifestation des chants de louange afin de rendre gloire à l’Éternel maître de temps et des circonstances.
En effet, la fondation Maman Israël Forte a pour vision; L’unité, le travail et L’émergence.
Madame Israël Anne Kalambay, initiatrice de la dite fondation précise que , celle-ci est apolitique.
Toute fois, notre source indique que , la fondation Maman Israël Forte a été créée pour venir au secours des personnes démunies, celles de troisième âge aussi aider les parents qui ont du mal à nouer les deux bouts du mois en scolarisant leurs enfants.
” La Fondation Maman Israël Forte est là pour aider les vulnérables, les veuves et les personnes de troisième âge“, insiste-t-elle.
Israël Anne Kalambay appelle toutes les couches sociales de venir signer leurs adhésions au sein de sa fondation, afin de combattre ensemble l’inégalité sociale, mais aussi lutter contre la pauvreté à Bukavu et au Sud-Kivu en général.
” Si vous vous adhérez, vous profiterez de nombreux produits et avantages de notre Fondation, vous aurez du riz, de farine et bien d’autres, on ne s’était même pas limité par là, car, plusieurs personnes ont du mal à scolariser leurs enfants, ça aussi on va prendre en charge, nous nous rendrons dans les écoles, on prendra langue puis des conventions avec les directeurs et puis nous, on payera la totalité et les familles seront entrain de rembourser en compte goût”, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, à la question de savoir , quelle serait la particularité entre la fondation Maman Israël Forte et nombreuses autres qui continuent à voir le jour dans la ville de Bukavu, cette dame de faire, chrétienne de son état rassure que d’abord, la sienne est fondée sur les valeurs chrétiennes en mettant l’amour au centre de ses actions.
” La Fondation prône des valeurs chrétiennes, l’amour, les gens peuvent être les mêmes mais n’auront jamais une même vison”, a-t-elle martelé.
A madame Israël Anne Kalambay d’ajouter ;
“J’ai ma vision et demain ou après demain l’Éternel peut en décider autrement ,s’il arrivait que l’Éternel a travers sa population décide que la Fondation Maman Israël Forte emboîte le monde politique, on ne peut jamais s’en passer , car c’est la volonté de Dieu, laissons le temps au temps , souligne cette dame de fer “.
Faisant deux pierres d’un coup, Alain Luhanja Kazige a été nommé coordonnateur de la dite fondation.
Aussitôt prendre le bâton de commandement, ce dernier, a demandé à la population de Bukavu et du Sud-Kivu en général, de venir sans plus tarder signer leurs adhésions au sein de la fondation, car rassure-t-il, a des moyens nécessaires avec une bonne vision à l’égard des vulnérables.
Il sied de rappeler que, c’est depuis les années 2013 que la fondation Maman Israël Forte avait vu le jour au Sud Kivu.
À son temps, des visites philanthropiques avaient été réalisées dans plusieurs maisons carcérales au sud Kivu , dans le souci de compatir avec les prisonniers.
Joël Mugisho