Le député provincial élu du territoire de kalehe Jacques Amanda Kamanda Jacques, dans un point de presse organisé ce lundi 03 juillet 2023 à son Bureau de travail, n’a pas passé au dos de la cuiere pour dire toute la vérité sur la gestion de la province du Sud-kivu depuis 5 ans, sous le gestion de Théo Ngwabidje Kasi.
Dans sa communication, celui-ci a profité de cette occasion pour retracé une brève trajectoire de la lutte menée par ses collègues députés provinciaux pour obtenir des institutions stables, une gouvernance axée sur le développement intégral des entités et l’amélioration des conditions sociales de la population.
” Notre province est dans un statut quo,rien n’évolue. La situation sociale, économique est explosive. Sur le plan politique et sécuritaire,c’est la catastrophe. Ceux qui ont été désignés pour nous gouverner, ont choisi les méthodes fortes pour s’éterniser au pouvoir,même sans résultats palpables. Ils sont prêts à tout pour se maintenir et nous l’avons vu. Dépourvus de toute dignité et légitimité,dépourvus de tout sens de redevabilité,les gouvernants ne sont restés que des coquilles vides sans sens de responsabilité Nous avons été sur plusieurs fronts à la recherche des solutions aux problèmes des citoyens. Notre province est dans un état statique, rien n’évolue, la situation sociale et économique est explosive. Sur le plan politique et sécuritaire c’est la catastrophe. Ceux qui ont été désignés pour nous gouverner ont choisi des méthodes fortes pour s’éterniser au pouvoir même sans résultat palpable. Ils sont prêts à tout pour se maintenir et nous l’avons vu. Dépourvu de toute dignité et légitimité, dépourvu de tout sens de rédévabilité, les gouvernants ne sont restés que des coquilles vides sans sens de responsabilité… Nous avons pris acte et prenez acte à votre niveau pour savoir ce que vous méritez pour l’avenir ” a-t-il regretté.
Il a appelé la population à prendre une décision pour son avenir en sanctionnant les mauvais dirigeants qui la maintiennent dans la précarité.
” Nous avons pris acte et prenez acte à votre niveau pour savoir ce que vous méritez pour l’avenir “, a soutenu Jacques Kamanda.
A cette même occasion, l’élu de Kalehe a annoncé son arrivée imminente pour compatir avec sa base et passer des moments formidables en famille.
Celui-ci à demandé aux souverains primaire de penser à aux députés qui ont été proches d’eux, à tous les niveaux, à ceux qui ont défendu leurs cause contre vents et marées parce qu’ils n’ont pas cédé à la pression de ses gens qui militent pour leurs intérêts égoïstes.
signalons que ce message du député Jacques Kamanda intervient quelques jours après leurs retour de Kinshasa où, tous les députés provinciaux du Sud-Kivu ont passé plus d’un mois, répondant à l’invitation de ses supérieurs.
Jeremie Baraka