Selon plusieurs habitants, une nouvelle forme de vol est installée depuis peu. Il s’agit des vols des sacs à mains et des téléphones portables par des bandits à bord des motos ; mais à cela il y’a une nouveauté.
“Les 𝙼𝚘𝚝𝚊𝚛𝚍𝚜 exerçant le transport en commun 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚐𝚒𝚕𝚎𝚝𝚜 𝚍’𝚒𝚍𝚎𝚗𝚝𝚒𝚏𝚒𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚘𝚜 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚙𝚕𝚊𝚚𝚞𝚎𝚜, 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚊𝚌𝚝𝚒𝚏𝚜 dans tous les coins de la ville entre 18 et 22 𝚑eures. Ils opèrent 𝚜𝚘𝚒𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 d𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚔𝚒𝚗𝚐𝚜 de 𝚍𝚒𝚏𝚏𝚎́𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚝𝚛𝚘𝚗𝚌̧𝚘𝚗𝚜, soit ils 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚒𝚚𝚞𝚎𝚗𝚝 par 𝚝𝚎́𝚕𝚎́𝚙𝚑𝚘𝚗𝚎 𝚍𝚞𝚛𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜𝚎 𝚎𝚝 𝚏𝚘𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚊𝚛𝚛𝚎̂𝚝𝚜 𝚜𝚙𝚘𝚗𝚝𝚊𝚗𝚎́𝚜 𝚊𝚞 𝚖𝚘𝚝𝚒𝚏 de 𝚌𝚊𝚛𝚋𝚞𝚛𝚊𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚙𝚊𝚗𝚗𝚎𝚜. Ces motards 𝚛𝚊𝚟𝚒𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝 d𝚎𝚜 𝚝𝚎́𝚕𝚎́𝚙𝚑𝚘𝚗𝚎𝚜, p𝚘𝚛𝚝𝚎-𝙼𝚘nnaie, 𝚂𝚊𝚌𝚜 𝚊̀ 𝙼𝚊𝚒𝚗𝚜, 𝙱𝚒𝚓𝚘𝚞𝚡 𝚎𝚝 𝙲𝚑𝚊𝚒̂𝚗𝚎𝚝𝚝𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚕𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚌𝚕𝚒𝚎𝚗𝚝𝚜. 𝙰̀ 𝚌𝚎 𝚓𝚘𝚞𝚛, plus de dix 𝚟𝚒𝚌𝚝𝚒𝚖𝚎𝚜 ont été enregistrés depuis le mois de Juillet 2024 𝚜𝚞𝚛 𝚍𝚒𝚏𝚏𝚎́𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚝𝚛𝚘𝚗𝚌̧𝚘𝚗𝚜 de la ville de Bukavu”renseigne Hypocrate MARUME, membre du Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu
Celui-ci plaide pour l’implication du Maire de la ville afin d’interdire la circulation des motos sans plaque et des motards sans gilets d’identification. Il demande aux o𝚛𝚐𝚊𝚗𝚒𝚜𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎s 𝚖𝚘𝚝𝚊𝚛𝚍𝚜 𝚍𝚎 𝚋𝚒𝚎𝚗 identifier leurs membres 𝚎𝚝 de dénoncer les inciviques auprès des services habiletés pour trouver une solution idoine.