Cet événement tragique a attiré une attention considérable, ajoutant à la tension déjà palpable dans la région en raison des conflits armés persistants.
Delcat Idengo, connu pour ses chansons qui dénoncent l’instabilité et la violence dans l’est du pays, était une figure emblématique de la lutte pour la paix , la révolution et la justice. Sa mort a suscité des réactions de chagrin et d’indignation à travers le pays, particulièrement à Goma, où il avait une base de fans dévouée.
Sur son compte X ( ancien twitter ) Patrick Muyaya a exprimé sa profonde tristesse face à cette perte, affirmant : “Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays.
Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indego Declat.
Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire» écrit-il sur son compte.
La situation sécuritaire à Goma est déjà extrêmement tendue, avec des combats entre les forces gouvernementales et le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon des rapports de l’ONU. La récente capture de Goma par les rebelles et les attaques subséquentes ont entraîné une crise humanitaire majeure, avec des milliers de morts et de blessés, ainsi que des déplacements massifs de population.