Dans un entretien avec la presse locale, Guy Mwandiamvita Kabondo , à renseigner que cette visite lui a permis de prendre la mesure des réalités de la situation sécuritaire vécue par la population civile locale, tout en donnant des instructions claires concernant les préoccupations des forces de l’ordre et de la défense, notamment les FARDC, les Wazalendo et la Police Nationale Congolaise.
Depuis mi-février 2025, une certaine cacophonie s’est installée dans cette ville quant au rôle que chacun doit jouer en matière de sécurité face à la progression des rebelles du M23. Après une réunion à huis clos organisée avec l’armée et les chefs des groupes Wazalendo, en présence de l’armée burundaise, le Vice-Premier Ministre a tenu une réunion élargie du Conseil de la Défense dans l’auditorium de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il a insisté sur l’importance d’identifier les véritables patriotes Wazalendo engagés dans la lutte contre le M23.
“On ne se lève pas un matin et on entre dans l’armée nationale républicaine. Désormais, c’est le RAD qui fournira au gouvernement l’effectif des Wazalendo réellement engagés au front contre les agresseurs. Et pas n’importe qui. Toutes les revendications passeront par le RAD “, a déclaré le Ministre de la Défense.

Répondant aux questions des habitants, qui ont exprimé leur sentiment d’oubli concernant les territoires de Fizi et d’Uvira, bastions des Wazalendo, ainsi que leur demande d’ériger une province autonome pour le Sud-Kivu incluant Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda, Guy Mwandiamvita a souligné qu’il n’était pas en position de discuter de la formation d’un gouvernement de cohésion nationale issu des consultations en cours à Kinshasa, ni de faire d’Uvira le chef-lieu de cette province tant souhaitée par la population.
” Les provinces, nous en avons déjà beaucoup trop ! Dans certaines nouvelles provinces, nous n’avons même pas d’aérodrome ni de bâtiments pour accueillir les administrateurs des territoires. Il faut sérieusement se préparer sur le plan des infrastructures et rester unis au lieu de se diviser “, a déclaré le Vice-Premier Ministre Guy Kabondo.
Dans une salle comble, le Vice-Premier Ministre a eu le plaisir de présenter le coordonnateur du RAD, le Général Padiri, fils du Sud-Kivu.
” Le Président de la République et Commandant Suprême de l’armée et de la police, Félix Tshisekedi, fait tout pour mettre fin à cette barbarie imposée par les agresseurs du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Les Wazalendo sont des patriotes et apportent un soutien conséquent à l’armée. Tout sera mis en œuvre pour apporter l’appui du gouvernement à ces Wazalendo “, a-t-il affirmé.
Le même jour, à Runingu, dans la pleine de la Ruzizi, une cérémonie de remise et reprise a eu lieu entre l’ancien et le nouveau commandant de la 33e région militaire. Le Général Dunia AMISI remplace désormais le Général Yav, appelé à d’autres fonctions.
Enfin, il convient de signaler que des cahiers de charges ont été déposés sur la table du Vice-Premier Ministre, reprenant les préoccupations en matière de sécurité dans la région. La délégation est rentrée ce jour même à Bujumbura, où elle était attendue par le Chef d’État-Major de la FDNB pour d’autres consultations d’intérêt régional.