Selon l’annonce faite par la Cellule de Communication des consultations Politiques, lundi 7 Avril 2025, ces consultations n’ont pas facilité le conseiller spécial de Tshisekedi Tshilombo en matière de sécurité, d’avoir les points de vue des opposants.
Alors que les leaders de l’Union sacrée, les Confessions religieuses et la Société Civile ont répondu à l’appel, les opposants de la République Démocratique du Congo se sont éloignés.
Le FCC du Président Honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, Moïse Katumbi, Fayulu Madidi et les autres n’ont pas été reçus pour des échanges lors de ces Consultations.
Initiées par Felix Tshisekedi pour former un Gouvernement d’Union Nationale, ces Consultations avaient été débuté le 24 Mars 2025 à Kinshasa; Capitale de la République Démocratique du Congo.
Interrogé par la Presse Congolaise, Désiré Casimir Eberande, le Conseiller spécial du Chef de l’Etat Tshisekedi Tshilombo Félix en matière de Sécurité et chargé des consultations, l’initiative a pour fin, rassembler les différentes Forces de la République, qui sont la majorité, opposition, société civile et différentes personnalités indépendantes, dans le but d’apporter une réponse à la crise sécuritaire qui harcèle l’unité et la stabilité totale de la République démocratique du Congo.
Plusieurs partis et acteurs politiques de l’opposition affirmaient piétiner ces initiatives de Felix Tshisekedi, estimant que cette démarche n’apportera aucune solution à l’angoisse sécuritaire à travers le Pays,plutôt, selon eux, une simple stratégie de consolider un pouvoir en crise de légitimité.
Les opposants Congolais emboîtent le pas aux évêques de la CENCO et les Pasteurs de l’ECC, afin d’exterminer les assauts au pays.
La suprématie de la Constitution, l’unité Nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive, ont été les lignes maîtresses autour desquelles s’articulaient les démarches Initiées par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, des différentes initiatives voient le jour en République Démocratique du Congo, pendant que cartons parties du pays sont en pleine exaction par des troupes rebelles.