Le gouvernement congolais, par le biais du ministère de la Justice, annonce avoir instruit le procureur général près la cour de cassation ainsi que l’auditeur général des FARDC d’engager des poursuites judiciaires contre le sénateur à vie et en même temps la saisie de tous ses biens .
En d’autres, Nous sommes à un moment critique de notre histoire, un tournant où le courage et la solidarité doivent écraser la lâcheté et la trahison , je demande à tous les compatriotes congolais être derrière le président de la République.
Le président de la République, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi a tendu la main à chaque Congolais, qu’il soit de l’opposition ou de la majorité, appelant à un gouvernement d’union nationale pour lutter côte à côte contre l’ennemi qui, avec une brutalité sans pareille, tue, viole et pille nos ressources naturelles, tout en menaçant notre unité. Cet ennemi, c’est le Rwanda en complicité avec les soit disant responsables de l’opposition aujourd’hui, ils ont décidé d’aller rester dans les parties occuper par les rebelles, couvés par des puissances occidentales, qui cherchent à nous dépouiller de notre souveraineté. Il est absolument inacceptable de voir certains compatriotes, se proclamant patriotes et aspirant même à des hautes fonctions de nos institutions, choisir le chemin de la traîtrise, abandonnant ceux qui se battent pour notre pays. Ceux qui refusent cette idée de gouvernement d’union nationale ne sont rien d’autre que des complices de l’impérialisme rwandais. Leur opposition à l’unité nationale en période de crise manifeste une inclination troublante vers la trahison ; ils semblent plus préoccupés par le maintien de leur pouvoir personnel que par l’intérêt supérieur de notre nation.
À ceux qui croient que cette guerre n’est qu’une affaire qui concerne uniquement le président de la République et son gouvernement, je dis : arrêtez cette lâcheté ! Cette lutte dépasse les intérêts personnels ; c’est une nécessité vitale pour tous les Congolais, qu’ils soient de l’opposition, de la majorité ou de la société civile. Ne pas s’élever contre l’injustice, c’est appuyer ce que fait l’ennemi ! Comme on dit : qui ne dit mot pas, consent ? Corneille Nangaa et ceux qui l’entourent, comme de pitoyables marionnettes, agissent sous les ordres de forces étrangères. Leur prétendue volonté de « libérer » le Congo n’est qu’un masque pour dissimuler un projet de domination !
À vous, leaders de l’opposition : votre apathie face à la souffrance de notre peuple est un signe d’infamie ! Vous cherchez à jouir du pouvoir et des richesses de notre Congo tout en tournant le dos au sang de nos compatriotes qui coule. Cet égoïsme est odieux et doit être dénoncé avec la plus grande force ! Nous avons un devoir sacré envers notre peuple, qui aspire désespérément à la paix et à la prospérité. Il est temps d’agir, d’unir nos forces sous le drapeau de la vérité et de la justice !
Congolais de père et de mère que nous sommes, nous sommes une nation fière, forte et résiliente. Ensemble, refusons de ploie sous la trahison et la passivité. Levons notre conscience patriotique et mobilisons-nous pour un Congo libre et unifié. Exigeons que notre voix soit entendue avec force et conviction. Réclamons un leadership intègre, qui œuvre pour la paix et la dignité de notre peuple, et non pour des intérêts égoïstes !
Qu’il y ait ou non l’implication de l’opposition, notre détermination à triompher dans cette guerre reste inébranlable. Le peuple congolais, uni et solidaire, est résolument derrière nos forces armées et les Wazalendo. Ensemble, nous surmonterons les défis qui se présentent à nous et nous bâtirons un avenir de paix et de prospérité pour notre nation. La force de notre peuple est notre plus grand atout, et nous sommes convaincus que la victoire est à notre portée.
Chers Compatriotes, je vous demande une fois encore, restons unis, forts, avec amour y compris avec courage, peu importe les défis que nous rencontrons, nous sommes capables de surmonter toutes les épreuves. Ensemble, écrivons notre propre histoire de la paix sur tous l’étendue du territoire national, qui sera une source d’inspiration pour les générations futures. Restons motivés et gardons espoir pour un avenir meilleur .