Le Président congolais a été entendu pour la première fois ce Jeudi 27 Septembre 2019 à l’ONU à l’occasion du soixante-quatorzième sommet de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Ayant relevé le point touchant sur l’activisme des groupes armés en République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI a souligné que son pays a encore besoin de la MONUSCO pour l’éradication de tous les groupes armés encore opérationnels sur le sol congolais. Pour ce faire, a-t-il ajouté, les troupes de la mission onusienne doivent agir en brigades d’intervention pour y parvenir.
“En d’autres termes, la République Démocratique du Congo a encore besoin de la MONUSCO, mais d’une MONUSCO non pléthorique bien équipée, forte et dotée d’un mandat adapté à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis aidé à mettre en déroute le mouvement rebelle de M23.”
Cette déclaration du Président Félix TSHISEKEDI à la tribune de l’ONU n’a pas laissé indifférente la population congolaise. Pour certaines personnes, la MONUSCO a failli à sa mission et doit par conséquent quitter le pays, alors que d’autres pensent que celle-ci a encore un rôle à jouer en RDC.
À ce sujet, la députée Jeannette MAPERA, une élue du territoire de Lubero, pense que le mandat de la MONUSCO doit être revu. Cette élue du regroupement FCC-CACH considère que la mission onusienne en RD Congo est caractérisée par les affaires.
Rappelons que c’est depuis maintenant plus de vingt ans que la Mission des Nations-Unies est opérationnelle en République Démocratique du Congo, un pays depuis lors en proie de l’insécurité et l’activisme des groupes armés aussi bien nationaux qu’étrangers.
ISSA Félix