Les archevêques et évêques anglicans du Congo, réunis au sein du collège des évêques anglicans du Congo, ont dans une déclaration rendue publique ce jeudi 24 octobre 2019 au centre d’accueil Isidore BAKANJA à Goma réaffirmé leur soutien à la riposte contre la maladie à Virus Ebola.
Ces derniers qui, se disent être satisfaits du travail des équipes de riposte, compatissent aussi avec toutes les familles qui ont perdu les leur a cause de cette maladie, qui a déjà fait plus de 2000 morts au Nord Kivu et en Ituri.
” Inébranlables dans notre foi en Jésus-Christ, roi de l’univers, et fidèles à notre mission prophétique, nous n’abonderons jamais notre engagement pour l’éradication de de cette maladie meurtrière…” se sont-ils engagés.
C’est à ce titre que le collège des évêques anglicans du Congo a réitéré le message de leur directoire mondial dirigé par sa grâce Justin Welby, qui durant son séjour au Nord-Kivu a promis le soutient de son église dans la riposte à Ebola. Le numéro Un mondiale de l’église anglicane a visité le centre de traitement Ebola à Butembo, mercredi 22octobre dernier pour s’enquérir lui même de comment sont traités les malades à Ebola.
Les évêques anglicans appellent les fidèles de l’Eglise anglicane au Congo de continuer à respecter les règles d’hygiène pour bien booter hors du pays cette maladie et pérenniser la stabilité, actuellement observée dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Rappellons que depuis le début de l’épidémie, le 1 août 2018, le cumul des cas est de 3 250, dont 3 133 confirmés et 117 probables.
Au total, il y a eu 2 174 décès parmi lesquels 2.057 confirmés et 117 probables.
Depuis le début de l’épidémie, 1 045 personnes ont été guéries, alors que 536 cas suspects en cours d’investigation.
Paulin AGANZE