La revue évaluative du 4eme plan stratégique de la riposte contre Ebola vient d’être lancer à Goma ce mardi 29 octobre 2019.
Organisées par le gouvernement congolais, appuyé par ses partenaires ces assises qui vont durer 3 jours visent à Evaluer le niveau de la mise en œuvre des interventions planifiées pour le 4eme Plan Stratégique de la Riposte de la dixième épidémie à la maladie à virus Ebola. Elles se tiennent à l’hôtel Mbiza et réunies différents partenaires impliqués dans la riposte, venus du Nord Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri, jusque-là des provinces touchées par la dixième épidémie d’Ebola depuis son apparition en aout 2018 et ceux venus de l’étranger.
Selon le professeur Steve AHUKA, coordonnateur général de la riposte a l’épidémie a la MVE en RDC qui a procédé au lancement officiel de ces assises, parmi les résultats attendus il y a notamment l’évaluation financière du 4eme plan stratégique de la riposte, SPR 4 pilier 1,2 et 3 ; mais aussi évaluer la mise en œuvre des activités prévues dans les plans opérationnels du SPR 4 par commission et par sous coordination.
A celui-ci de préciser que pour arriver à toutes ces évaluations, comme méthodologie, ensemble avec les participants on pourra passer d’abord en revue les forces et les faiblesses des autres plans et des différents autres piliers mais aussi identifier les facteurs limitant et favorisant l’inter sectoralité et la multi sectoralité.
Disons que la dixième épidémie qui sévit dans les provinces du Nord Kivu, le Sud Kivu et l’Ituri a été déclaré par le Ministère de la sante depuis le 1er Aout 2018.
Le premier plan stratégique dit ‘’plan stratégique initial, SRP 1’’ a été adopté et est allé jusqu’en octobre 2018, suivi du 2eme plan, le SRP 2 pour la période d’octobre 2018 à janvier 2019 et du SRP 3 depuis janvier 2019 jusqu’au mois de juillet 2019.
Le SRP 4 a été valide le 14 aout 2019 par le secrétariat technique, et les plans d’Action Opérationnels PAOs ont été endosses par le Ministre de la sante depuis le 19 octobre 2019.
Paulin AGANZE