Le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba a accordé ce mardi 16 mars à son bureau une séance d’audience au député national Edouard Kiove Kola, élu du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Au menu de leurs échanges, la question sécuritaire en province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans le territoire de Lubero où il s’observe ce dernier la persistance de l’insécurité suite à la présence des groupes armés qui selon lui font la loi dans ce territoire.
Parmi les questions qui ont fait l’objet des échanges entre cet élu et le président de la chambre haute du parlement figure entre autre la présence des éléments MaÏ MaÏ dénommés ‘’Nduma’’qui selon lui contrôlent depuis plus de deux ans les localités de Wavinywa, Kanyatsi, Pita Congo etc.
Selon cet élu, ces groupes armés font la loi dans ces localités en exigeant un jeton mensuel et annuel à la population locale.
« Plus de trois localités du territoire de Lubero sont actuellement contrôlé par des éléments du groupe armé Nduma défense of Congo NDC-R du général auto proclamé Guidon Shimiray imposent la loi dans ces localités et font payer des taxes illégales à la population locale, bref ils contrôlent tout sous l’œil impuissant du gouvernement congolais, mais néanmoins nous déplorons toujours le fait de constater que les éléments des forces loyalistes assister aux abus commis par ces groupes armés mais sans aucune réaction. » a-t-il fait savoir.
Au cours de ces échanges, le président de la haute chambre du parlement s’est dit préoccupée par ces cas d’insécurité et a en suite promis son implication personnelle et celle de toutes les institutions afin de mettre fin à cette situation qui l’a dit faire une ‘’question d’état congolais’’
Alexis Thambwe Mwamba, président de cette chambre a en suite promis la convocation imminente de tous les députés afin de trouver une solution palliative face à cette situation restent au centre de son combat politique pour ce mandat en cours afin d’exiger aussi les différentes revendications de la population qui exige le remplacement de différentes autorités chefs coutumiers ainsi que des autorités politico-administratives et militaires qui sont jugés ‘’incompétentes’’ par la population, et estime que cette situation serait à la base de cette insécurité.
Ayant le mandat du peuple, l’élu de Lubero a rassuré sa détermination de mettre tout en œuvre pour que la paix et la sécurité reste son cheval de bataille au cours de son mandat.
Disons que cette rencontre fait suite à l’insécurité grandissante qui se prévaut actuellement dans la cité de Kirumba en territoire de Lubero où au moins une dizaine des personnes ont été déjà tuées à l’arme et plusieurs d’autres kidnappées depuis le début de cette année 2020.
Signalons qu’au cours de ce mois de février une délégation des membres du gouvernement provincial s’était rendu à Kirumba pour faire l’état de lieu de la situation afin de restaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la province.
Issa Kihambu