Le Coronavirus (Covid-19) est loin d’être vaincu. Les pays, surtout européens, pourraient aller jusqu’à de deux ans pour venir à bout cette pandémie de coronavirus, a déclaré le virologue Zhang Wenhong, chef du groupe d’experts en virologie de Shanghai. Le virus pourrait même réapparaître après sa disparition.
Dans une conférence vidéo, le virologue chinois Zhang Wenhong estime la pandémie du Covid-19 ne se terminera pas dans moins de deux ans comme l’Europe le croit. Il faudrait des mesures fort radicales pour le vaincre.
«…Ne vous reposez pas sur l’idée que la pandémie prendra fin en Europe dans un prochain avenir… Ce serait tout à fait normal que le virus disparaisse et réapparaisse, cela durera un an ou deux (…) Pour être efficaces, les mesures doivent être extrêmement radicales », a déclaré le virologue, cité par un confrère de South china Morning
Le spécialiste appelle à un confinement de plus ou moins un mois estimant que c’est une meilleure stratégie pour pouvoir stopper la propagation du virus à l’instar de la Chine.
« Si seulement le monde entier pouvait cesser de bouger pendant quatre semaines, la pandémie pourrait être stoppée », a-t-il signalé.
Rappelons qu’à ce jour, le monde compte déjà plus de 300.000 cas confirmés et plus de 15000 morts.
Patrick Kambale