Les avions russes transportant des équipes médicales des spécialistes virologues pour apporter un secours à l’Italie dans la lutte contre la pandémie meurtrière du Covid-19 ont été interdits de survoler l’espace aérien de la Pologne. Cette décision a été condamnée par les autorités russes, la qualifiant de bassesse de la part des autorités polonaises.
« La Pologne n’a pas laissé transiter, via son espace aérien, les avions russes apportant de l’aide pour l’Italie. C’est une bassesse au plus haut sommet de l’État. D’autant plus que l’aide était destinée à un pays allié de la Pologne dans le cadre de l’UE et de l’Otan », a déploré le sénateur russe, Alexeï Pouchkov.
A l’en croire, la Russie rompt les relations avec la Pologne qui n’a pas manifesté sa compassion envers l’Italie, le pays le plus touché par cette pandémie.
« …La Russie ne doit désormais en rien aller à la rencontre de la Pologne. En rien », a insisté le Sénateur.
Du côté de la Pologne, l’on suspectait la Russie d’un possible embarquement d’un fret à but militaire dans ses avions, ont commenté certaines sources.
L’Italie apparait comme le foyer mondial au regard du nombre des décès dépassant plus de 4000 cas de la suite du coronavirus.
Patrick Kambale.