Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje vient d’éclairer l’opinion sur l’évolution de la situation du Coronavirus dans la province. Au cours d’un point de presse qu’il a tenu, cet après-midi 06 avril, le gouverneur infirme le troisième cas positif diagnostiqué dans la ville de Bukavu et qui a fait la Une dans les réseaux sociaux.
« Je voudrais, ce jour, éclairer l’opinion provinciale sur ce qu’elle a entendu sur un probable 3e cas de Covid-19 dans la ville de Bukavu. Il en est rien. Il s’est agi d’un second prélèvement sur un même patient déjà interné dans notre site de prise en charge à Bwindi. En effet, par erreur, cet échantillon a été transmis à l’INRB sous un autre nom. Le retour des résultats a confirmé le cas et, c’est ce que l’opinion a appris, malheureusement, et qui a laissé croire qu’il s’agirait d’un troisième cas confirmé. Vous comprendrez donc que la province n’a enregistré que deux cas confirmés », a-t-il indiqué.
Les deux cas de coronavirus confirmés à Bukavu lundi dernier et pris en charge au centre d’isolement à Bwindi dans la commune de Bagira évoluent positivement. L’autorité provinciale salue les efforts des équipes de santé impliquées dans cette structure aménagée.
« J’ai aussi la joie d’informer que les deux malades internés sont stables et leur évolution est positive. (…) C’est ici l’occasion pour moi de féliciter et d’encourager les hommes et femmes qui veillent jour et nuit en fournissant le meilleur d’eux-mêmes afin d’assurer les soins dans le site de traitement aménagé à cet effet à Bagira », ajout-il.
Quant aux contacts, il rassure que ceux qui ont été en contact avec les deux cas sont également suivis par les équipes de riposte jusqu’à ce jour.
Le gouverneur rappelle la population du Sud-Kivu au respect strict des mesures préventives pour se protéger et protéger nos proches contre ce fléau. Il s’agit de se laver régulièrement les mains, ne pas serrer la main en se saluant, éternuer dans un mouchoir à usage unique ou dans le coude, observer une distance d’au moins un mètre lors d’un entretien avec un tiers,…
Jean-Marie Mulume