Au cours d’un point de presse tenu ce 13 février 2025 au bureau de coordination de la société civile, cette structure citoyenne féminine dénonce plus de 12 cas de violences sexuelles contre des filles de moins de 18 ans dans la province du Sud-Kivu précisément dans le territoire de Kabare et Kalehe dans l’intervalle de janvier à février 2025.
Elles déplorent aussi le fait de tirer des balles about portant sur une jeune fille de 16 ans qui a refusée de se faire violer par des militaires incontrôlés. La victime suit actuellement des soins dans une structure sanitaire de la place.
“Nous appelons les parties impliquées dans le conflit à arrêter cet activisme Militaire pour que ces combats ne rendent pas les femmes et les jeunes filles victimes de plusieurs violences en RDC .
A la Communauté Internationale, l’Union Européenne et l’Union Africaine, de prendre des sanctions diplomatiques, politiques et économiques concrètes pour contraindre le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais;
A la Cour Pénale Internationale d’ouvrir les enquêtes sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis lors de l’attaque du M23;
A la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) , de revitaliser les processus de Nairobi et de Luanda pour une paix durable en RDCongo;
«Au Gouvernement congolais, de prendre ses responsabilités pour assurer la protection de la population et de ses biens et instaurer une paix durable pour éradiquer le taux de criminalité qui ne fait que s’accroitre en Provinces du Nord et du Sud-Kivu depuis le début de la guerre du M23/RDF.” exigent-t-elles.
L’organisation demande aux autorités compétentes de sécuriser les civils et de mettre fin à la prolifération des armes incontrôlées pendant cette période de guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.