Cette réaction est du directeur de l’Ecole Primaire Nyarwizimya fasse aux tergiversations au tour de la prime dans son école. Mitima Munyampara estime que certains parents auraient mal interprété le message de leurs enfants soit disant qu’une prime leurs serait demandée par certains enseignants.
Ce directeur signale que l’EP Nyarwizimya, ne peut rien faire sans réunir en Assemblée générale les parents qui font scolariser à son sein.
Notre source reconnais l’existence de quelques enseignants nouvelles unités non encore payés par l’état Congolais dans son école, ensemble avec certains agents d’appoint et celle-ci, estime qu’ensemble avec les parents, la solution est certaine sans songé à la prime désormais supprimée par la vision du chef de l’Etat, a fait savoir à un reporter de Kivuavenir le directeur Mitima Munyampara, le weekend 12 Décembre.
Certains parents qui font scolariser à l’EP Nyarwizimya et qui se sont exprimés au micro de Kivuavenir ont signalé être stupéfiés du renvoie de leurs enfants à la maison la semaine passée pour cause de la prime, alors qu’il y a quelques jours, ils venaient d’adopter pour une contribution d’une petite somme pour la prise en charge dans le premier temps des N.U et agents d’appoint dans cette école disent nos sources. Le directeur Mitima Munyampara apaise ces parents et leur demande au calme car aucun procès verbal ne peut signifier qu’une décision de faire payer la prime n’existe dans son école depuis le début de l’année scolaire 2020-2021. Par contre il leur invite de répondre présent à un prochain appel pour la tenue d’une Assemblée générale.
Dans son discours du Lundi 14 Décembre 2020, le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo revient sur ses décisions prises dans son adresse à la nation du Dimanche 6 Décembre 2020, clôturant les consultations qu’il a initiées, dans lesquelles il précice, je cite
« Assurer un suivi plus rigoureux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et la suppression de la prise en charge par les parents et en rendre régulièrement compte. Traquer et punir sévèrement tous les abus et actes de sabotage dans ce domaine. Combattre la corruption dans les écoles, Institut Supérieur et Universités, rendre efficace le cadre déontologique des enseignants, améliorer la condition de vie de l’enseignant, promouvoir l’enseignement technique et professionnel par un dialogue renforcé et des actions concertées avec les acteurs du secteur privé et de la société civile. Redynamiser le Système de gestion des bourses d’études nationales et Internationales, réviser le programme scolaire de l’enseignement national, promouvoir la culture, les arts et le sport comme vecteur de modernisation de l’homme Congolais en investissant notamment dans les infrastructures et la réhabilitation de l’économie culturelle » fin de citation
Ce discours intervient un an après l’annonce de la gratuité de l’enseignement primaire par le président de la République après laquelle annonce, l’arrêté du gouverneur de province est venu compléter. Signé en Novembre 2020, ce document provincial retrace les frais à payer dans des écoles maternelles et Secondaires, sans faire allusion aux primaires désormais gratuites.
L’EP Nyarwizimya, est une école conventionnée Catholique située sur la colline de Karhale au quartier Nkafu en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Moïse Balinda