La cérémonie tenue ce Vendredi 11 Avril 2025 a été débutée dans la commune de Bagira où les deux nouvelles autorités communales respectivement, Bourgmestre et Bourgmestre adjoint, ont pris le trône, et s’est clôturée à la Commune d’ibanda, en présence des autorités Provinciales.
Le vice Gouverneur de la Province du sud Kivu nommé par le M23, ayant en charge les questions administratives et politiques en Province et qui a Présidé cette cérémonie, a demandé aux nouvelles autorités dans les trois Communes de la ville de Bukavu, à centrer leur regard sur l’assainissement et la sécurité de tous les Citoyens ainsi que leurs biens, au quotidien, afin de faire de la ville de Bukavu, un espace impérieux pour la vie humaine.
Dunia Masumbuko Doux a ensuite remercié ces Bourgmestres pour leur détermination à servir la nation et leur enthousiasme à servir de cadre pour la libération de la Patrie qui , selon les éléments du M23, est asphyxiée depuis des années.
Touchant Particulièrement les questions sécuritaires devenues plus sensibles dans différents coins et recoins de la ville de Bukavu, le vice Gouverneur de la Province du sud Kivu nommé par le M23 a fait savoir que les habitants ont Besoin urgemment de la paix, pendant ces temps.
Ainsi, la recherche des solutions durables face à ce fléau s’avère une priorité pour ces nouvelles figures, désormais Garant des entités urbaines de la ville de Bukavu.
D’autres directives ont été données aux nouveaux investis, ainsi que des outils de travail.

Les points focaux qui ont été remplacés par les nouveaux Bourgmestres n’ont pas été rejetés.
Ils ont été envoyés pour différentes tâches, dans différents domaines de l’AFC- M23, selon que l’a fait savoir, l’autorité Provinciale, au cours de son adresse à la Presse locale.
L’un de ces points focaux, Freddy Ndongozi, sortant de la Commune d’ibanda a dressé brièvement les activités accomplies au cours du seul mois qu’il a réalisé à ce poste.
Celui-ci a précisé avoir laissé un montant estimable dans la caisse de la Commune d’ibanda; montant qui permettra à son remplaçant de mener à bien le travail pour lequel il a été nommé.
Freddy Ndongozi a ensuite tenu à souhaiter prompt mandat à son semblable, l’appelant à la transparence et la collaboration.
Les Bourgmestres investis en ce jour n’ont pas caché leur joie.
Ils ont remercié leurs autorités pour le choix porté sur eux, promettant de travailler avec assiduité et objectivité, pour relancer leur lutte en cours.
L’assainissement et la sécurité seront leurs priorités.
L’un d’eux, BYAMUNGU KAZIMIRI SAMUEL, nouveau Bourgmestre de la Commune de Kadutu a précisé avec satisfaction et ardeur que, cette nomination est la preuve incommensurable de la plus haute confiance que les autorités en place ont envers lui.
Il promet de travailler en toute collaboration avec les jeunes de son entité, afin de booster le développement total, tant attendu par les habitants.
BYAMUNGU KAZIMIRI appelle tous les habitants de la Commune de Kadutu à s’engager pour une commune assainie, sécurisée et digne d’une vie humaine.
Les chefs des quartiers ayant assisté à cette cérémonie dans toutes les communes de la ville de Bukavu ont exprimé leur voeux de collaboration avec leurs nouvelles autorités.
Leur Président, Albert Migabo Nyagaza, Chef du quartier Ndendere qui s’est exprimé au Micro de KIVU-AVENIR, a lancé ses impressions à l’issue des échanges, affirmant que l’urgence, pendant ces temps dans les différents quartiers de la ville de Bukavu, c’est la lutte contre l’insécurité qui n’épargne aucune couche Sociale et aucun ménage.
Il demande à tous les chefs des quartiers de Bukavu de travailler main dans la mina avec leurs Bourgmestres, en s’appuyant sur leurs différentes injonctions de travail.
Rappelons que, les trois bourgmestres de ces Communes ont reçu chacun un véhicule Land cruser de la part des autorités de l’Alliance Fleuve Congo-M23, pour mieux travailler.