Dans une lettre portant plusieurs centaines de signatures adressée au bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntaitunda le 23 Juin avec copies conformes dont une à la Rédaction de Kivuavenir.com, une frange de marchands exerçant leurs activités de commerce au marché urbain de Nyawera accusent leur comité syndical de mauvaise gestion, du détournement des fonds public et sollicite la démission si pas la déchéance du président Syndical du dit comité Fabien Binja.
Réunis au tour d’une table par la commune, les deux parties ont été entendues.
Dans son expression, la partie indignée accuse le président syndical de nombreux griefs dont; le payement de 2000fc par invitation envoyée au commerçant, la recolte de 500fc par semaine et par tête pour l’assainissement alors que le déchet dans le dépotoire reste non évacué pendant plusieurs semaines et les latrines déversent sur la route, le payement par forfait d’un montant de 50$ de tout marchand sanctionné avant sa reprise d’activités. Plus loin de là ces derniers ont rapporté que l’éccroulement du mur dans une partie de ce marché serait une complicité de leur président syndical en complicité avec une bande de malfrats dans le seul but de récolter quelques contributions locales au près de marchands. Un acte qu’ils ont fort déploré car disent-ils un montant de plus ou moins 100$ a été exigé pour l’entretien de l’endroit endommagé. Sans tout citer, ces commerçants ont sollicité la démission si pas le limogeage de ce président syndical.
Dans son intetvention, Fabien Binja président syndical nie farouchement les accusation à sa charge en qualifiant de frondeurs ces derniers car dit-il ils auraient échoué les élections. Binja signale qu’il n’est qu’à six mois de son nouveau mandat et leurs demande à la patience jusqu’à ce qu’il finisse le deux ans et demi qui lui reste pour finir son mandat afin qu’ils se présentent à l’élection. À lui d’ajouter que dans deux mois, ils auront une assemblée générale, cadre approprié pour ce genre d’actions.
Contacté, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntayitunda se dit satisfait d’avoir tenu cette action parentale en les réunissant au tour d’une table pour les entendre. Impartialement tenue, l’opération ne favorise personne dans le souci d’instaurer un climat d’entente au sein de cette communauté. Le Bourgmestre a fait savoir que la phase suivante est celle de descendre sur le terrain, s’enquérir de la situation afin de tirer des conclusions. Devant le micro de Kivuavenir.com, Manegabe Ntayitunda a demandé aux deux parties de garder chacune son mal en patience car dans peu de temps les enquêtes vont aboutir et chacune d’elles aura ce qui lui revient dans le souci de faire place à la paix au sein du dit marché.
Ishara Masirika.























































