Nous avons mené notre recherche dans le cadre du projet de Mkaaji Mupya Asbl « Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en République Démocratique du Congo » avec le soutien Internews Europe et Earth Journalism Network, ce dernier répond à un besoin crucial en offrant un réseau de collaboration spécialisé et indispensable.
Nous ne sommes pas le premier a mené de recherche sur cette espèce et nous sommes aussi servi de certains de ces résultats de chercheurs scientifiques, nous ne devons pas aussi nous filler de ces résultats et voilà nous y avons mener les recherche là-dessus.
La différence de taille entre les mâle et les femelles de laptopelis notactus est significative, les mâles mesurent entre 42 et 50 mm, par contre les femelles sont plus grandes et peuvent atteindre entre 60 et 74mm.
Ces espèces d’amphibiens de la famille des Arthroleptidae, présente dans les bassins du Congo et au Sud-Kivu. Elle se distingue par son habitat varie, souvent associé aux forêts tropicales et aux zones humides, cette espèce est principalement prédateur d’insectes.
Selon les résultats de nos recherches notre amie Laptopelis notatus, elle s’adapte aussi facilement à différents environnements et cela contribue à sa répartition dans certaines régions comme le Sud-Est du Nigeria et le bassin du Congo.